mediacongo.net - Actualités - Pourquoi certains pays africains se sont-ils abstenus lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU contre l’intervention russe en Ukraine ? (tribune)



Retour Monde

Pourquoi certains pays africains se sont-ils abstenus lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU contre l’intervention russe en Ukraine ? (tribune)

Pourquoi certains pays africains se sont-ils abstenus lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU contre l’intervention russe en Ukraine ? (tribune) 2022-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Poutine_pr%C3%A9sident_africain.jpg -

Vladmir Poutine, président de la Russie et les présidents africains

L’histoire nous renseigne que la première vague de décolonisation de l’Afrique, coïncide avec les années de la guerre froide. L’URSS et la Chine continentale n’hésitaient pas à apporter une aide militaire et tactique aux mouvements de libération nationale.

Selon la Doctrine Soviétique, il fallait aider les Pays colonisés à lutter contre l’impérialisme des puissances coloniales et refuser d’aider les colonisateurs à garder leurs colonies. C’est ainsi que les pays Africains ont été decolonisés de 1955 à 1975. Cette décolonisation a quelquefois été violente, comme par exemple la guerre entre la France et l’Algérie de 1954 à 1962.

La stratégie soviétique pour décoloniser l’Afrique

L’URSS menait une politique offensive et envoyait des soldats Cubains sur plusieurs fronts Africains à savoir :

Les fronts : d’Angola, du Mozambique, ou d’Ethiopie. Il sied de signaler que plusieurs pays d’Afrique Australe et de l’est avaient beneficié de l’assistance militaire Soviétique, pour se débarrasser des Colonisateurs ou des impérialistes pour obtenir, leurs indépendances.

Des leaders politiques Africains tels que : Robert Mugabe, Samora Machel, Emerson Mnangagwa l’actuel président du Zimbabwe, Agostino Neto avaient combattus militairement leurs colonisateurs avec succès. Certains racontent d’ailleurs que, si Nelson Mandela n’était pas emprisonné à temps, il aurait suivi le même chemin, car l’un de ses lieutenants en la personne de Jacob Zuma aurait été aussi formé au combat.

C’est pourquoi, lors du vote contre l’intervention militaire Russe en Ukraine, l’Algérie, l’Angola, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, etc, ses sont abstenus. L’assistance Soviétique reste indélébile dans la mémoire de ces États. La RDC a voté contre parce qu’elle a toujours été un pays pro-occident, depuis le début et la fin de la guerre froide.

 

Frederick Lem Amisa
Flash Info/MCP, via mediacongo.net
8533 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : 5 stratégies pour gagner de l’argent au casino en ligne