Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

2023 : Dubitatifs sur Kadima, deux influents sénateurs américains exigent des élections transparentes

2022-03-19
19.03.2022
2022-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/senateurs_americains_22_0214.jpg -

Deux influents sénateurs américains ont saisi Antony Blinken, le secrétaire d’état américain exprimant leurs inquiétudes sur le processus électoral congolais. Ils rappellent que les élections de 2018 ont été corrompues. Et l’actuelle CENI installée dans un climat de totale contestation, ne rassure pas. Les Américains demandent à Félix Tshisekedi de toiletter l’organe de gestion des élections pour rassurer. Car, des élections de 2023 partira la stabilité de la RDC.

Les sénateurs Michael T. MacCaul, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis d’Amérique et son collègue Gregory Meek, président de ladite commission se montrent préoccupés par l’évolution peu rassurante de la démocratie électorale en République démocratique du Congo.

Dans une correspondance datant du 16 mars 2022 adressée au chef du Département d’État américain à destination des autorités congolaises, ils rappellent que “les élections de 2018 n’étaient ni libres ni justes et ont été entachées d’actions corrompues et anti-démocratiques”.

Cette corruption généralisée et la mauvaise gestion du procesbsus électoral ont conduit les États-Unis à imposer des sanctions financières aux anciens responsables de la CENI, ont-ils insisté.
 
Kadima ne rassure pas
 
Tout en reconnaissant les efforts déployés par le nouveau régime sous Félix Tshisekedi dans la stabilisation du pays et la lutte contre la corruption, les dignitaires américains constatent malheureusement que la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI a été entachée d’irrégularités, y compris dans la désignation de son président Denis Kadima. “A l’avenir, la confiance du public dans le processus électoral sera cruciale pour que la RDC progresse dans la lutte contre les antivaleurs”, soutiennent encore ces hommes politiques américains. Et de poursuivre, “les États-Unis maintiendront la pression sur les réseaux de corruption”, fin de citation.
 
En dépit du balai diplomatique observé chez Denis Kadima, les occidentaux ne semblent pas convaincus de sa capacité à fédérer toutes les sensibilités sociopolitiques de la RDC vers des élections paisibles. Si les Américains demandent davantage d’efforts dans la construction de la transparence électorale, il convient d’en conclure que l’actuelle équipe de la CENI n’inspire pas confiance. En d’autres termes, une nouvelle mise en place beaucoup plus consensuelle s’impose à la maison des élections. Mieux, un dialogue électoral est indispensable pour baliser la voie des élections crédiblement transparentes et rassurantes.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 19.03.2022 à 23:45
Distraction Avez vous déjà trouvé un président de la ceni consensuel ? Vous êtes malades. On vous a corrompus pour qu'on mette un pro opposants à la tête de CNI ? On vs a corrompus , vous avez fait vôtre travail et allez à Hollywood jouer avec les puttes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 19.03.2022 à 23:36
Bande de corrompus par l'argent du sang sans débat,sans arguments,sans débat un sénateurs fait de telles déclaration c'est la preuve que lui même le sénateur est corrompu par les pilleurs de la Rdc du hier Ces opposants ont truquer les élections en 2006 et 2011 où étaient les sénateurs. Bandes de corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 21:32
FLIS ne soyez pas ingrat comme les occidentaux alors aimer tout les africains sans distinction et JKK l'artisan du pouvoir de tshilombo si vous ne voulez pas qu'on parlent du discours de le DRIAN reconnaissez que les fils du pays ses sont arrangés pour la victoire de l'un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 21:30
FILS dans ce cas respecter kabila aussi qui c'était arrangé avec tshilombo a l'africaine en digne fils de la RDC ,pourquoi vous faite ntoujours semblant comme si kabila n'avait rien avoir l 'élection de tshilombo a la presidenca ? ne soyez pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.03.2022 à 20:49
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Tout est vanité. La crainte de léternel et l'amour du prochain sont le commencement de la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.03.2022 à 20:43
... fonder une bonne opinion intellectuelle de qualité, est prêt à manger n’importe quoi de n’importe quelle assiette, alors je te plains ; tu n’es alors réellement qu’un bon repas pour les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.03.2022 à 20:42
Le Sénat Américain a 100 membres, chacun avec sa propre vision des choses, ses relations, ses motifs, ses intérêts, sa propre éducation, ses propres croyances, ses propres tendances etc , de sorte que sa position est à lui seul dès le départ, surtout que 80% des Américains ne savent pas situer les autres pays sur une carte géographique moins encore s’intéressent à ce qui se passe réellement dans ces pays. J’ai suivi le débat un jour ou une Sénatrice avait déclaré en parlant du Congo que la Chine était en train de leur prendre leur repas sous leur nez. Si toi donc, un individu vivant à cette ère de l’internet ou l’information est gratuite et en abondance pour te fonder une bonne opinion intellectuelle de qualité est prêt à manger n’importe quoi de n’importe quelle assiette, alors je te plains ; tu n’es alors réellement qu’un bon repas pour les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 19.03.2022 à 12:20
Á quand les afrcains serons capable de règlé leurs propres problemes se consideré que de regarder l'ccident?? A quand la maturité africaines sans laquelle personne ne poura respecté les noirs. Discour de ministre francais DRIAN ( les arrangements al'Africain) Honetement je suis fier et je choisirais un arrangement a l'africain , parceque je suis africain, que une imposition a l'Occident pour les afrcains comme ca tjrs ete. La maturité africaine commence petit a petit, ceux qui veulent joué les jeux de separations des africains ca profite qu au miltinationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.03.2022 à 12:06
Les USA sont les couteaux à double tranchant plus 2023 plus Fatshi aura chaud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 19.03.2022 à 12:04
@congomani, Tu as raison et tu as dit ce que j tjrs dis ici Comment un congolais peux tjrs prophetisé le mal sur son Pays et avoir de tel dègré de la haine envers son president??? Meme si on reconnais le droit aux opposants, 100% CONGOLAIS qui fera ca j'en doute. Or Felix se bat corps et âme au vue du monde entier, alors aillir un tel president s'est etre sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.03.2022 à 10:38
Après avoir toucher les pots-de-vin d'un lobbyiste financé par les pseudos opposants, Ils s'acharnent sur nous comme s'ils veulent l'intérêt de la rdc plus que nous même ! Des corrompus !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.03.2022 à 10:36
Après avoir toucher les pots-de-vin d'un lobbyiste financé par les pseudos opposants, Ils s'acharnent sur nous comme s'ils veulent l'intérêt de la rdc plus que nous même ! Des corrompus !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.03.2022 à 09:05
SHAKA, zonga mutu. Voici les trois premiers pays que Fatshi a visités en 2019: l'Angola, le Kenya et le Congo Brazza. Au reste, si tu ne comprends pas la diplomatie, c'est ton problème. Mais saches que Kanambe ne reviendras plus. Esili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 08:54
LE CONGOMANI les sénateurs USA ne m'impressionne pas moi comme l'ambassadeur des USA en RDC impressionne votre president et son pouvoir ,ce votre conseiller a la precedence qui c'était venter de l'amitié Rwanda ,RDC nous l'avions commenter ici souvient toi, le problème le rwanda connait maintenant tout du pouvoir corrompue de tshilombo et les coulisse de s nominations comme Kadima, Kagame est en conflit avec Tshilombo pour avoir fait venir l'armée ougandaise en RDC, tout le monde sait aussi que Kagame a plus de poids aux USA que Tshilombo le petit toutou de l'ambassadeur de Trump en RDC Hummer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 08:48
LE CONGOMANI il n'est mystère pour personne en RDC que ce kabila qui avait nommer Tshilombo president ,souvient toi du discours du ministre Français des affaires étrangères le DRIAN qui avait parler des arrangements a l'africaine je salut au moins ton évolution tu argumente ton opinion que ce type anonyme frustré que des injures incapable d'argumentés, ce le pouvoir de Tshilombo qui c'était rapprocher du rwanda vous le savez je vous rappelle aussi que le premier pays que votre béton avait visiter ce le rwanda ,il c'était incliner au memorial des victimes tustis a Kigali chose qu'il n'as jamais fait pour les victimes congolais ,moi les sénateurs ne m'impressionne pas comme votre pouvoir et Tshilombo sont impressionnés par l'ambassadeur des USA en RDC qui agit en supérieur de chef de l'état congolais, ce votre conseiller a la présidence qui avait venter l'amitié du rwanda et de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.03.2022 à 08:00
SHAKA, un Rwandais qui se fait passer pour un congolais, se rejouit de ce que les deux sénateurs Américains ont dit. Quel naiveté!! Tu es séduit par le terme "sénateur influent". SHAKA, ces sénateurs étaient où quand Kadima était entériné par l'assemblée nationale et investi par Fatshi? C'est maintenant qu'ils parlent? Yo penza ba lalisi yo pongi. Fayulu a compris les choses et il demande un dialogue. Cela ne te dit rien? Et sans honte ni vergogne, tu nous cites Kagame, un sanguinaire dont les portes de l'enfer attendent à bras ouverts. Nanu oleli te. Na 2023 nde oko lela malamu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 19.03.2022 à 07:26
Shaka un con idiot comme toi, complexé des kasaiens ce qui est grave mm des Rwandais??Kaaa Ata vous meme??tu fais la honte un lache pedé musutu comme ton roi kanambe oyo ba Rwandais batia na pouvoir,na comprendre somo na bino envers ba maitres na bino ba Rwandais)ais yeba ke Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers kasaien aza wana na volonte ya Nzambe elu par le peuple congolais de pere et de mere,to pesa ye confiance lisusu na 2023 toko renouveler yo fanda lotaka rwanda na usa!!Donc bo mesana naye ti na 2028

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2022 à 06:56
Tshilombo du moment ou il c'était attaquer a Kagame en reprochant de Museveni va payer très cher ses actions tribales ,le rwanda est très influent aux USA et les rwandais connaissent tout les magouilles de Tshilombo ,ils vérifient aussi les CV de tout les hommes du pouvoir autour de Tshilombo que les anciens malfrats en europe et des corrompues ,Kadima avait nommer par la tribu par la force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétition pour la Révision de la Constitution : Steve Mbikayi insiste que le peuple a soif d’accorder « 14 ans au Chef de l’État pour qu’il matérialise sa vision
left
Article précédent Insécurité à l'Est: Felix Tshisekedi prend rendez-vous avec Ndayishimiye et Kagame

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance