mediacongo.net - Actualités - Insécurité à l'Est: Felix Tshisekedi prend rendez-vous avec Ndayishimiye et Kagame



Retour Politique

Insécurité à l'Est: Felix Tshisekedi prend rendez-vous avec Ndayishimiye et Kagame

Insécurité à l'Est: Felix Tshisekedi prend rendez-vous avec Ndayishimiye et Kagame 2022-03-19
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/tshisekedi-kagame-rdc-rwanda-renconte-salon.jpeg -

Dans sa quête d’une solution définitive à l’insécurité qui sévit à l’Est du territoire de la RDC, le président Félix Tshisekedi n’entend pas s’en tenir exclusivement à la solution militaire. Le chef de l’Etat de la RDC l’a déclaré au quotidien belge Le Soir, peu avant de regagner Kinshasa jeudi 17 mars 2022.

Félix Tshisekedi se rendra ainsi en avril prochain à Bujumbura au Burundi pour discuter des questions relatives à la paix en RDC et dans la région avec son homologue burundais. A Bujumbura se tiendra, en effet, le 11ème sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, dont le président Congolais assure la présidence tournante depuis le mois dernier.

Félix Tshisekedi rencontrera également, dans quelques jours en Jordanie, son homologue du Rwanda, Paul Kagame.

Dans cet entretien au journal belge, le chef de l’Etat réaffirme sa détermination à éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la RDC. «Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF (Allied Democratic Forces, qui sévissent dans l’Ituri)», a-t-il déclaré.

Il a évoqué particulièrement le processus DDR et la problématique des groupes armés étrangers qui pullulent dans l’Est congolais. «Pour les nationaux, le processus de désarmement a commencé et nous allons avoir une grande réunion avec tous nos partenaires pour booster ce désarmement. Quant aux groupes armés étrangers, je vais essayer de régler cette question à la fois de manière bilatérale et sur le plan régional. Il y a, par exemple, les groupes armés des Red Tabara qui combattent le régime burundais, les FDLR qui veulent déstabiliser le Rwanda, tout cela depuis le sol congolais. Nous ne pouvons accepter cela».

Les troupes burundaises sont signalées dans l’est de la RDC depuis quatre mois, selon les sources onusiennes et militaires: «Je rencontrerai prochainement le président Kagame en Jordanie et, en avril, je me rendrai au Burundi pour rencontrer le président Ndayishimyie. Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tous les atouts pour cela. Je ne veux pas que l’on donne la haine en héritage aux générations à venir».

Sept chefs d’Etat étaient d’ailleurs réunis fin février à Kinshasa pour évaluer l’application d’un accord sur la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains signé il y a neuf ans à Addis Abeba.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
8610 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 21.03.2022 à 10:27

RAISON tu as absolument raisons .KAGAME est le problème , MR le PR ne vous trompez pas il est fourbe et malicieux , demandez lui que fait Nkunda a Kigali , ou est il detenu. Demandez lui la quantité d'or traité ds son pays ne correspond pas a ce qui est declaré sorti de chez nous .et SVP fermez la frontière avec ce pays qui commet un génocide chez nous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 20.03.2022 à 17:21

Kagame n'a même pas un preneur de note, parce qu'il sait d'avance ce qu'il va faire pour le bien de son pays. La RDC doit savoir anticiper les évènements en planifiant ce qu'il faut exactement faire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 20.03.2022 à 17:18

Toujours la politique politicienne en RDC. Quel jour allez vous penser au bien-être de la population? Ce qui les importe c'est seulement gagner aux élection mais sans vision politique...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 19.03.2022 à 15:45

Nous vous soutenons, président Fatshi

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 19.03.2022 à 11:47

Que nous dit les ennemis de la RDC et en particuliier ceux qui ne veulent que entendre la mal pour notre Or Tshisekedi, mais ils disent quand mm qu'ils sont congolais. On attends de voir vos reactions tjs tribale mm la ou on peux aprecier. Dieu vous confond VOUS L'AVAIT VUE , DONC vos mensonge s sur pretendu poisin de la part de sa Femme n'est que les fruits de Haines et diabolique. VIVE LA RDC VIVE PR FATSHI.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : la militante de l’Ecidé, Marie Misenga libérée
AUTOUR DU SUJET

ACAJ appelle Anthony Blinken à réaffirmer la détermination des USA à prendre des sanctions...

Politique ..,

« Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours...

Politique ..,

Rapport des experts de l’ONU: « Dans tous les cas, nous n’avons jamais voulu avoir des...

Politique ..,

Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali

Politique ..,