mediacongo.net - Actualités - Les coûts élevés du carburant dus à la guerre en Ukraine pourraient nuire à la RDC (FMI)



Retour Economie

Les coûts élevés du carburant dus à la guerre en Ukraine pourraient nuire à la RDC (FMI)

Les coûts élevés du carburant dus à la guerre en Ukraine pourraient nuire à la RDC (FMI) 2022-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/station_essence_pompe_18_00.jpg -

La hausse des prix de la nourriture et du carburant liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie risque de ralentir le mouvement démocrate. La reprise économique de la République Démocratique du Congo après la pandémie de coronavirus alors même qu’elle récolte les bénéfices d’un record des prix du cuivre, a averti le Fonds monétaire international (FMI).

Le brut a grimpé de près d’un tiers depuis le début de la guerre à un sommet de plus de 130 $. La flambée pourrait accroitre la pression sur le budget du Congo pour les dépenses de développement, car le gouvernement subventionne le prix du carburant, a déclaré lundi le FMI dans un communiqué envoyé par courrier électronique, après une mission d’une semaine dirigée par Mercedes Vera Martin pour évaluer l’accord de prêt du FMI.

Un prêt de 1,5 milliard de dollars pour le Congo et stimuler Investissement

« La hausse des prix du pétrole génère des pressions budgétaires importantes en raison de subventions non ciblées sur les carburants, réduisant l’espace budgétaire pour le besoin des dépenses sociales et d’infrastructure », a déclaré Vera Martin.


 Mercedes Vera Martin

Couplé à la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et des prix des minéraux volatilité due aux sanctions contre la Russie et à la guerre en Ukraine, la hausse des prix du pétrole présente également des risques pour l’inflation et la croissance, a-t-elle mentionné. Le ministère congolais des Finances n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Le FMI conseille depuis longtemps le gouvernement diminuer ou supprimer ses subventions aux carburants.

Le blé recule après avoir dépassé un record de nourriture

Malgré les vents contraires, le FMI a déclaré que les perspectives de la situation économique du Congo en 2022 restent « favorables » et a encouragé le gouvernement à renforcer ses réserves pour se protéger des matières premières dont les marchés sont instables. La RDC est le troisième producteur mondial de cuivre. Les prix record du métal et de l’or aideront à alléger la pression sur le budget et pourrait conduire à davantage d’investissements dans l’industrie minière, a déclaré mardi à Bloomberg News dans un SMS, le représentant résident du FMI au Congo, Gabriel Leost.

Le cuivre a atteint un sommet historique de 10 845 dollars la tonne lundi avant de renverser ses gains. Des entreprises dont Ivanhoe Mines Ltd. et China Molybdenum Co. sont tous deux prêts à étendre leur production à leurs projets de cuivre congolais cette année. Le mois dernier Barrick Gold Corp., qui exploite la plus grande mine d’or d’Afrique à partir du Congo, a déclaré qu’il recherchait des opportunités de croissance dans le pays.

De l’or au cuivre, on assiste à une hausse des cours alors que la guerre en Ukraine stimule la demande

Le FMI a déclaré que l’économie du Congo avait augmenté de 5,7% l’année dernière, avec 1,7% en 2020 dans un contexte de reprise dans le secteur minier et des industries du tertiaire , alors que l’inflation était de 5,3 % fin 2021.

Michael J. Kavanagh
Bloomberg / Mining and Business / MCP, via mediacongo.net
9179 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musuti | S5U9GGM - posté le 19.03.2022 à 18:03

C'est comme ça que le FMI commence avec ses plans diaboliques pour "néo-coloniser les pays pauvres tellement endettés. Ce fût le cas avec son fameux PAS (Plan d'ajustement structurel) de sinistre mémoire à l'époque où le belgo-rwando-congolo-polonais (Léon Lobitch Kengo wa Dondo) était premier sinistre (pardon ministre) du feu Maréchal Aigle de Kawele.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
LA MISÈRE DU CONGO | VCJ3ZV2 - posté le 19.03.2022 à 17:25

Pourquoi que la RDC,pas d'autres ???

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,