Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky insiste pour rencontrer Vladimir Poutine

2022-03-22
22.03.2022
2022-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/volodymyr_zelensky_president_ukraine_225.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien

Dans un entretien à un média ukrainien, Zelensky explique que tout « compromis » dans les négociations avec la Russie serait soumis à référendum dans son pays.

Volodymyr Zelensky demande une nouvelle fois à Vladimir Poutine de directement dialoguer, plutôt que de faire parler les armes. Le président ukrainien a ainsi insisté lundi soir sur la nécessité d’une « rencontre », « sous quelque forme que ce soit », avec son homologue russe pour « arrêter la guerre » en Ukraine.

« Je crois que, sans cette rencontre, il est impossible de comprendre pleinement ce à quoi ils (les Russes) sont prêts pour arrêter la guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien avec Suspilne, un média public régional ukrainien.

« Sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre »

Le président ukrainien, pour qui, comme il l’a récemment souligné, « sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre », a déjà à plusieurs reprises appelé à une réunion au sommet avec Vladimir Poutine, mais son appel de lundi était particulièrement insistant. L’Ukraine ne peut toutefois « accepter aucun ultimatum de la Russie », a-t-il prévenu.

Plusieurs sessions de pourparlers se sont déroulées en présentiel et par visioconférence, entre des délégations russe et ukrainienne, depuis le début de la guerre. Dans l’interview à Suspilne, Zelensky a en outre martelé que tout « compromis » dans les négociations avec la Russie serait soumis à référendum dans son pays. « Je l’ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements (qui figureront dans un éventuel accord), et ils peuvent être historiques, (…) nous en viendrons à un référendum ». « Le peuple devra se prononcer sur certaines formes de compromis. Et ce en quoi ils (les compromis) consisteront relève de nos conversations » avec la Russie.

Un compromis possible sur l’Otan

Zelensky a d’ailleurs longuement évoqué la question-clé de l’Otan. « Nous l’avons tous déjà compris. Nous ne sommes pas acceptés (dans l’Otan), parce qu’ils (ses Etats membres) ont peur de la Russie. C’est tout. Et nous devons nous calmer et dire : "Ok, (il faudra) d’autres garanties de sécurité" ». « Il y a des pays de l’Otan qui veulent être des garants de la sécurité (de l’Ukraine) (…) qui sont prêts à faire tout ce que l’Alliance devrait faire si nous en étions membres. Et je pense que c’est un compromis normal ».

Dans le même entretien, le chef de l’Etat ukrainien a par ailleurs admis que « la question de la Crimée et du Donbass est une histoire très difficile pour tout le monde ». Mais, « pour trouver une issue, nous devons d’abord faire le premier pas vers des garanties de sécurité et un cessez-le-feu ». « Au cours de la toute première rencontre avec le président de la Russie, je suis prêt à soulever ces questions, elles sont pertinentes, elles sont importantes pour nous », a enfin conclu Zelensky.


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 25.03.2022 à 09:25
Quand l acteur ne sais plus joué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2022 à 11:01
Volodymyr zelensky est un véritable tragi-comédien. Il est entré dans l'histoire du monde comme ce comédien qui harangue les parlements du monde en T-hirt. Il veut maintenant voir poutine. Si j'étais poutine, je lui dirais qu'il s'emmenent lui et son gouvernement entier et ses généraux aux kremmlin pour cette face à face pour l'épilogue de sa tragi-comédie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.03.2022 à 09:56
Où est l'UE? BOYOKI ELOKOOOO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.03.2022 à 09:26
Quand l acteur ne sais plus joué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à parler Donbass et Crimée avec Poutine
left
Article précédent L'OMS critique la levée trop "brutale" des restrictions anti-Covid-19 en Europe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance