Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU : les professeurs reprennent la grève sèche

2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/rapuco_professeurs_22.jpg -

Les Professeurs de la République Démocratique du Congo réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (Rapuco) relancent la grève sèche à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du pays.

Annonce faite dans la soirée de ce mercredi 23 mars 2022 à l’issue de la réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental.

« En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics. La grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire ».

Mauvaise foi du banc gouvernemental

A la suite du Communiqué conjoint signé entre les bancs gouvernemental et syndical académique (RAPUCO) le mercredi 2 mars 2022 et à la promesse du démarrage des travaux de la commission paritaire pour le lundi 7 mars 2022, il a été décidé la suspension de la grève sèche et générale entamée depuis le lundi 5 janvier 2022.

Ayant constaté que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le RAPUCO avait alors exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 mars 2022 et prévu l’opération « Toge dans la rue » le jeudi 24 mars 2022.

« Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes les formes », dénoncent les professeurs.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 24.03.2022 à 11:37
Etienne Tshisekedi wa Mulumba, venez récupérer votre Tshilejelu avant que votre veuve Marthe ne meure d'AVC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.03.2022 à 11:12
Pourquoi les miliaires ne peuvent pas nous aider kooooooo? Des militairesmidiots et cuiteurs sans strategie pour renverser Tshilombo. On souffre trop meme, plus qu'au temps de Kabila des cons inconscients frappeurs et mageurs des chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @AR5K89R   Message  - Publié le 24.03.2022 à 10:15
Un gouvernement qui ne sait pas payer les factures de transport des equipes de la LINAFOOT chez Congo air ways, qui ne sait pas non plus payer les factures de logement dans des hotels pour des deputes provinciaux inutiles, qui ne sait pas respecter ses engagements pour le bien de l'education de nos enfants c'est triste et malheureux pour ce pays. Les elections aussi vous attendent et vous attendez nous dire que vous n'avez pas d'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:35
Très regrettable, le pays ne fait que reculer avec des telles situations qui ne trouvent pas solution Mais l'argent public est dilapidé par les institutions: Présidence(milliers des conseillers ), Sénat une chambre inutile, Assemblée nationale: caisse de résonance, Assemblées provinciales: institutions inutiles, gouvernements provinciaux inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:29
Voila le regime Tshilejelu des jouisseurs frappeurs. Tshilombo et sa bande des conseillers font le tour du monde, les depute's provinciaux deloge's Kiekiekiekiekiekiekie les MASHI-A-MUMENO vont crier Betoonnnn et ils vident le Kasai chaque jour. RACE DES VIPERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:29
Tshilombo est un inconscient. Il utilise les fonds de l'Etat pour ses ambiances avec sa femme, Beligique, Allemagne, France, Doubai, Jordanie, Dieu va le payer. Un prof n'a besoin que de 1000$ par mois avec tous ses diplomes, mais Tshilombo sans un seul diplome, meme de D6, utilise 2 5 millions de dollars pour le tourisme. Un seul de ses voyages peut payer tous les profs en plusieurs mois. Un con Luba mediocre> Tshilombo=RIP=CRASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.03.2022 à 09:06
C'est pourquoi nos diplômes ont valeur de papier toilette à l'étranger. Résultat de course : nos diplômés nettoient les toilettes à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.03.2022 à 07:59
C'est que normal quand un abrouti_Illetree qui ne sait jamais comment faire un TP, rediger un rapport et ecrire un travail de fin d'etudes ou encore reviser les notes dans les conditions parfois intra humaines pour preparer l'avenir dirige le pays ne peut produire que ca. Tshilombo n'a jamais souffert sur le plan education.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mondial 2022 : Le célèbre catcheur Edingwe prédit l’élimination de la RDC (vidéo)
left
Article précédent Kinshasa : l’ASADHO appelle à la poursuite des personnes impliquées dans l’escroquerie d’un diamant de 105 millions USD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance