Monde
Ce jeudi se succèdent des sommets de l'Otan, du G7 et de l'UE. Les Occidentaux veulent continuer à isoler Moscou et demander à la Chine de se désolidariser. Les Européens réfléchissent à leur nouveau modèle énergétique et créent un fonds de reconstruction pour l'Ukraine.
Un mois après l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux se retrouvent ce jeudi à Bruxelles pour une séquence diplomatique exceptionnelle, ordonnée autour de sommets de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne. Ces réunions se tiennent, selon les mots d'un diplomate, « à un moment de grand danger et de haute volatilité », alors que flotte la menace d'une utilisation d'armes chimiques par les troupes russes.
Au siège de l'Otan, qui a reçu avec cette guerre un « électrochoc », selon l'expression d'Emmanuel Macron, les alliés prévoient de resserrer les rangs, d'évoquer l'articulation entre l'Alliance et les nouveaux efforts de défense européenne, de garantir la sécurité des membres du flanc oriental, et de veiller à ce qu'un canal de dialogue reste ouvert avec Moscou, puisque la priorité reste d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.
Alors que se tiendra le 1er avril un sommet UE-Chine (virtuel), l'Alliance atlantique souhaite aussi faire passer le message que Pékin, toujours très attentif au respect du principe de souveraineté, notamment territoriale, doit se désolidariser de Moscou. Mercredi, la Chine a soutenu Vladimir Poutine en qualifiant la Russie de « membre important » du G20, alors que les Occidentaux aimeraient l'évincer du cénacle.
Toujours au siège de l'Otan, se tiendra un sommet du G7 sous présidence allemande. Les dirigeants des plus grandes économies mondiales se pencheront sur les sanctions déjà prises à l'encontre de la Russie, tenteront d'en mesurer l'effectivité et d'imaginer quelles autres représailles seraient envisageables en cas de nouvelle escalade sur le terrain.
Si Joe Biden semble très allant sur des mesures de rétorsion supplémentaires, les Européens insistent sur le fait que leurs économies sont beaucoup plus exposées que les Etats-Unis aux échanges avec la Russie et se montrent plus prudents. Les leaders du G7 prévoient par ailleurs d'imaginer des schémas de solidarité avec les pays d'Afrique et du Moyen-Orient qui risquent d'être les plus touchés par des pénuries alimentaires prévisibles dans les semaines qui viennent.
Défense européenne
Vers 16 heures devrait commencer le Conseil européen formel, en présence de Joe Biden. Un échange par téléconférence est en outre prévu avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Les Vingt-Sept doivent adopter la « boussole stratégique » qui définit la stratégie de défense et de sécurité de l'UE pour les dix ans qui viennent. D'après un projet de conclusions qui circulait mardi, ils demanderont à la Commission d'identifier d'ici le mois de mai les moyens de « renforcer la base technologique et industrielle de la défense européenne ».
Les chefs d'Etat et de gouvernement auront aussi un débat probablement animé sur les changements à apporter au marché de l'électricité . « Tout le monde a un bouquet différent, des sensibilités différentes, un point de départ différent dans la stratégie commune de protection des ménages et des entreprises contre l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité », relève un diplomate.
Un groupe de pays qui comprend les Etats méditerranéens, la France et la Belgique, milite pour des changements majeurs, quand des pays traditionnellement plus axés sur les mécanismes de marché appellent à la prudence.
Capitalisant sur l'expérience des commandes groupées de vaccins, les Vingt-Sept devraient toutefois s'entendre sur la nécessité d'acheter du gaz en commun pour gagner en pouvoir de négociation dans leur stratégie de diversification de l'approvisionnement. Les questions énergétiques ont donné lieu à des débats hautement techniques entre ambassadeurs en début de semaine.
Fonds pour l'Ukraine
En soutien de l'Ukraine, les Européens annonceront enfin la création d'un fonds fiduciaire pour la reconstruction piloté par la Commission européenne, auquel des Etats tiers pourront abonder.
Les Vingt-Sept se retrouveront au plus tard, quelle que soit la situation en Ukraine, au mois de mai, pour poursuivre leurs réflexions sur leur défense commune.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance