Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Occidentaux à Bruxelles pour placer la Russie sous pression maximale

2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/sommet_g7_22_02145.jpg -

Ce jeudi se succèdent des sommets de l'Otan, du G7 et de l'UE. Les Occidentaux veulent continuer à isoler Moscou et demander à la Chine de se désolidariser. Les Européens réfléchissent à leur nouveau modèle énergétique et créent un fonds de reconstruction pour l'Ukraine.

Un mois après l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux se retrouvent ce jeudi à Bruxelles pour une séquence diplomatique exceptionnelle, ordonnée autour de sommets de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne. Ces réunions se tiennent, selon les mots d'un diplomate, « à un moment de grand danger et de haute volatilité », alors que flotte la menace d'une utilisation d'armes chimiques par les troupes russes.

Au siège de l'Otan, qui a reçu avec cette guerre un « électrochoc », selon l'expression d'Emmanuel Macron, les alliés prévoient de resserrer les rangs, d'évoquer l'articulation entre l'Alliance et les nouveaux efforts de défense européenne, de garantir la sécurité des membres du flanc oriental, et de veiller à ce qu'un canal de dialogue reste ouvert avec Moscou, puisque la priorité reste d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.

Alors que se tiendra le 1er avril un sommet UE-Chine (virtuel), l'Alliance atlantique souhaite aussi faire passer le message que Pékin, toujours très attentif au respect du principe de souveraineté, notamment territoriale, doit se désolidariser de Moscou. Mercredi, la Chine a soutenu Vladimir Poutine en qualifiant la Russie de « membre important » du G20, alors que les Occidentaux aimeraient l'évincer du cénacle.

Toujours au siège de l'Otan, se tiendra un sommet du G7 sous présidence allemande. Les dirigeants des plus grandes économies mondiales se pencheront sur les sanctions déjà prises à l'encontre de la Russie, tenteront d'en mesurer l'effectivité et d'imaginer quelles autres représailles seraient envisageables en cas de nouvelle escalade sur le terrain.

Si Joe Biden semble très allant sur des mesures de rétorsion supplémentaires, les Européens insistent sur le fait que leurs économies sont beaucoup plus exposées que les Etats-Unis aux échanges avec la Russie et se montrent plus prudents. Les leaders du G7 prévoient par ailleurs d'imaginer des schémas de solidarité avec les pays d'Afrique et du Moyen-Orient qui risquent d'être les plus touchés par des pénuries alimentaires prévisibles dans les semaines qui viennent.

Défense européenne

Vers 16 heures devrait commencer le Conseil européen formel, en présence de Joe Biden. Un échange par téléconférence est en outre prévu avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Les Vingt-Sept doivent adopter la « boussole stratégique » qui définit la stratégie de défense et de sécurité de l'UE pour les dix ans qui viennent. D'après un projet de conclusions qui circulait mardi, ils demanderont à la Commission d'identifier d'ici le mois de mai les moyens de « renforcer la base technologique et industrielle de la défense européenne ».

Les chefs d'Etat et de gouvernement auront aussi un débat probablement animé sur les changements à apporter au marché de l'électricité . « Tout le monde a un bouquet différent, des sensibilités différentes, un point de départ différent dans la stratégie commune de protection des ménages et des entreprises contre l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité », relève un diplomate.

Un groupe de pays qui comprend les Etats méditerranéens, la France et la Belgique, milite pour des changements majeurs, quand des pays traditionnellement plus axés sur les mécanismes de marché appellent à la prudence.

Capitalisant sur l'expérience des commandes groupées de vaccins, les Vingt-Sept devraient toutefois s'entendre sur la nécessité d'acheter du gaz en commun pour gagner en pouvoir de négociation dans leur stratégie de diversification de l'approvisionnement. Les questions énergétiques ont donné lieu à des débats hautement techniques entre ambassadeurs en début de semaine.

Fonds pour l'Ukraine

En soutien de l'Ukraine, les Européens annonceront enfin la création d'un fonds fiduciaire pour la reconstruction piloté par la Commission européenne, auquel des Etats tiers pourront abonder.

Les Vingt-Sept se retrouveront au plus tard, quelle que soit la situation en Ukraine, au mois de mai, pour poursuivre leurs réflexions sur leur défense commune.


lesechos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 25.03.2022 à 11:43
Pas du tout, il n'est pas juste de soutenir la guerre pendant que les populations innocentes meurent. Nous avons plusieurs richesses naturelles sur lesquelles on peut se concentrer afin de relever notre économie. Le mieux est celui de prier pour la paix dans toutes les nations caractérisées par des guerres, rébellions, troubles,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 25.03.2022 à 11:01
La position de la RDC est de rester neutre. Notre problème est que la guerre s'accentue afin que nous puissions vendre notre Uranium aux enchères!!!! Cela va booster notre économie et nous deviendrons première puissance économique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'armée sud-coréenne indique qu'un "projectile non identifié" a été tiré de Pyongyang
left
Article précédent L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance