Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Catherine Katungu Furaha : « Le principal investissement est dans la culture »

2022-03-26
26.03.2022
2022-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/kathungu_furaha_22_0214.jpg -

Catherine Katungu Furaha

"Nous devons travailler sur l'éthique congolaise pour mieux vendre notre identité. Nous devons contribuer à présenter une bonne image de notre pays. Ne pas tout critiquer. Nous devons changer et voir ce qui est positif", si la RDC veut mieux s'exporter, estime la ministre de la Culture.

A la fin de la mission gouvernementale à Expo Dubaï 2020, Catherine Katungu estime que "c'est dans la culture qu'il y a le principal investissement.  Nous devons tous y contribuer. Nous sommes en train de rétablir l'identité culturelle. Le Congo est aussi un scandale culturel".

Catherine Katungu Furaha rappelle que "nous sommes la capitale du cinéma et la maternité de la rumba. Cela a été reconnu par l'UNESCO même. Nous avons exporté la Rumba parce qu'elle parle de notre histoire. Elle l'exprime le mieux. Elle parle des esclaves et autres. C'est le produit phare. La Rumba est transgénérationnelle".

Il faut protéger les artistes

"Nous avons des accords bi et multilatéraux pour protéger nos artistes. Il faut un cadre juridique pour protéger les artistes. Il faut une politique culturelle. Nous ne l'avons pas encore. Les textes sont déjà en train d'être élaborés. Les consultations ont déjà commencé".

Pour elle, "les artistes ont été nommés ambassadeurs culturels, pas par courtoisie ou flatterie, mais c'est de la responsabilité".

Les expositions universelles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois. À l'Expo Dubaï 2020, la journée de la RDC a eue lieu le 22 mars avec notamment un concert avec les artistes musiciens Nyoka Longo, JB Mpiana, Gim's et Innoncent Balume. Le président de la république était physiquement présent et a assisté à la signature de plusieurs accords commerciaux.


 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
10695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2022 à 12:24
La critique de ce monsieur va dans le même sens que celle empoisonnante du vice-president Kenyan William mRuto. Lui a metamorphorisé l'image des congolais comme étant des gens chantant et dansant, leurs gros pantalons tirés hauts au dessus de leurs nombrils mais chez eux "pas une seule vache".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2022 à 12:14
L'entrepreneur et propriétaire de la société de café, La Kinoise, qui est allé aussi dans la délégation congolaise exposer ses produits au pavillon RDC s'est plaint que la communication de la présidence n'a pas fait mention des profuits congolais tels que les siens et, à la place, ne s'est concentré que sur les musiciens pour vendre l'image du pays à l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.03.2022 à 07:12
Ahhhhh!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 26.03.2022 à 05:55
Bien dit Madame, mais la culture ne se limite pas seulement à la musique. Il faut aussi investir dans la littérature. Aujourd'hui nos enfants ne savent plus écrire, l'accès aux livres est compliqué avec la pauvreté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les costumes du film Black Panther exposés au Musée Taubman en Virginie
left
Article précédent Vers la « résurrection du théâtre congolais » (ministre)

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 15 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance