Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Culture

Catherine Katungu Furaha : « Le principal investissement est dans la culture »

2022-03-26
26.03.2022
2022-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/kathungu_furaha_22_0214.jpg -

Catherine Katungu Furaha

"Nous devons travailler sur l'éthique congolaise pour mieux vendre notre identité. Nous devons contribuer à présenter une bonne image de notre pays. Ne pas tout critiquer. Nous devons changer et voir ce qui est positif", si la RDC veut mieux s'exporter, estime la ministre de la Culture.

A la fin de la mission gouvernementale à Expo Dubaï 2020, Catherine Katungu estime que "c'est dans la culture qu'il y a le principal investissement.  Nous devons tous y contribuer. Nous sommes en train de rétablir l'identité culturelle. Le Congo est aussi un scandale culturel".

Catherine Katungu Furaha rappelle que "nous sommes la capitale du cinéma et la maternité de la rumba. Cela a été reconnu par l'UNESCO même. Nous avons exporté la Rumba parce qu'elle parle de notre histoire. Elle l'exprime le mieux. Elle parle des esclaves et autres. C'est le produit phare. La Rumba est transgénérationnelle".

Il faut protéger les artistes

"Nous avons des accords bi et multilatéraux pour protéger nos artistes. Il faut un cadre juridique pour protéger les artistes. Il faut une politique culturelle. Nous ne l'avons pas encore. Les textes sont déjà en train d'être élaborés. Les consultations ont déjà commencé".

Pour elle, "les artistes ont été nommés ambassadeurs culturels, pas par courtoisie ou flatterie, mais c'est de la responsabilité".

Les expositions universelles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois. À l'Expo Dubaï 2020, la journée de la RDC a eue lieu le 22 mars avec notamment un concert avec les artistes musiciens Nyoka Longo, JB Mpiana, Gim's et Innoncent Balume. Le président de la république était physiquement présent et a assisté à la signature de plusieurs accords commerciaux.


 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
11349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1428 jours
Bien dit Madame, mais la culture ne se limite pas seulement à la musique. Il faut aussi investir dans la littérature. Aujourd'hui nos enfants ne savent plus écrire, l'accès aux livres est compliqué avec la pauvreté.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance