Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

RDC : décès d’Albert Kalonji Mulopwe

2015-05-21
21.05.2015 , Kinshasa
Société
2015-05-21
Ajouter aux favoris
Albert Kalonji Mulopwe, l’un des pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo est mort à Mbuji-Mayi, à l’âge de 86 ans. Son corps a déjà été inhumé dans son village natal à Katende, territoire de Miabi, au Kasaï-Oriental. Le comité des notables de cette province a annoncé la nouvelle de son décès mercredi 20 mai, soit un mois après sa mort effective pour respecter une tradition locale.
Ses obsèques officielles sont en préparation à Mbuji-Mayi. Homme politique et homme d’affaires congolais, Albert Kalonji est né en 1929 à Hemptinne près de Luluabourg (aujourd’hui Kananga). Co-fondateur, avec Patrice Lumumba, du Mouvement national congolais (MNC), il milite avec lui pour l’indépendance du Congo.

Diplômé en 1948 comme assistant agronome, il est engagé, en 1951, le colonisateur belge en qualité d’assistant agricole. Il fera le déplacement de Bruxelles pour l’Exposition universelle de 1958. La même année, il participe à la création du Mouvement national congolais. Mais des dissensions éclatent vite entre lui et son compagnon de lutte Patrice Lumumba. Elles aboutissent, en 1959, à la scission du MNC en deux branches, connues sous les noms de MNC-Lumumba et MNC-Kalonji.

En 1960, Albert Kalonji, président du MNC-Kalonji, se proclame empereur des Balubas du Kasaï et chef d’État du Sud-Kasaï. Condamné en août 1959 pour « incitation à la haine raciale » lors du conflit entre les Lulua et les Baluba, Albert Kalonji est envoyé en relégation à Kole dans le Sankuru et sera rapidement libéré. La même année, il est élu président du MNC-Kalonji.

Il participe en 1960 à la table ronde belgo-congolaise qui a statué sur la date de l’indépendance du Congo. En août, de la même année, il devient président de l’Etat autonome du Sud-Kasaï. Proclamé « roi du Sud-Kasaï » (sous le nom d’Albert 1er) en 1961, il dissout le gouvernement et opte pour le titre de Mulopwe [roi] du « Royaume fédéré du Sud-Kasaï ».

De 1964 à 1965, il est ministre dans le gouvernement dirigé par son ami Moïse Tshombe. En 1980, il intègre le parti unique de Mobutu, le Mouvement populaire de la révolution (MPR). A l’avènement de la démocratie en 1990, il adhère à I’UDPS (opposition), qu’il va quitter en 1999, avent de se réfugier en France à l’avènement de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Albert Kalonji est revenu à Mbuji-Mayi une semaine avant son décès. Il paraissait pourtant en forme et rien ne présageait cette fin soudaine, selon ses proches. Les obsèques officielles de cet illustre disparu sont annoncées pour le 30 mai.

C’est vous qui le dites :
9173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 1,8 million d’emplois créés entre 2022 et 2024, la Primature dresse le bilan à l’occasion de la Fête du travail
left
Article précédent APK : Nicolas Wemakoy fait adopter l'édit portant réglementation du transport par taxi-moto à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance