mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine devrait participer au G20 en Indonésie, d’après Moscou



Retour Monde

Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine devrait participer au G20 en Indonésie, d’après Moscou

Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine devrait participer au G20 en Indonésie, d’après Moscou 2022-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/vladimir_poutine_223.jpg -

L’ambassadrice russe en Indonésie, Lioudmila Vorobieva, a confirmé mercredi 23 mars 2022 l’invitation du président russe Vladimir Poutine au sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, prévu en novembre prochain à Bali. La Chine s’est également prononcée contre une exclusion de la Russie du sommet.

Les États-Unis ont indiqué qu’ils consulteraient leurs alliés sur une possible exclusion de la Russie de certaines organisations internationales, dont le G20, groupe des 20 premières économies mondiales.

L’ambassadrice russe en Indonésie Lioudmila Vorobieva a indiqué que Jakarta avait invité le président russe à un sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 prévu en novembre à Bali. Sa venue « dépendra de beaucoup de choses, notamment de la situation liée au Covid, qui s’améliore à présent. Mais jusqu’à présent l’intention est qu’il vienne », a-t-elle indiqué à des journalistes mercredi.

Les États-Unis ont indiqué qu’ils consulteraient leurs alliés sur une possible exclusion de la Russie de certaines organisations internationales, dont le G20, groupe des 20 premières économies mondiales.

 La Chine s’oppose à l’exclusion de la Russie

La diplomate a dénoncé les tentatives de plusieurs pays occidentaux d’exclure la Russie de certaines organisations internationales, estimant qu’elles représentaient une réaction « disproportionnée ».

Moscou salue « la position ferme » de l’Indonésie qui a répété que le G20 était un forum destiné à résoudre avant tout des questions économiques, a-t-elle noté.

La Chine s’est prononcée mercredi contre une exclusion de la Russie. « La Russie est un important pays membre (du G20), aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays », a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Le régime chinois, qui s’est rapproché récemment de la Russie, avec qui il partage une hostilité affichée envers les États-Unis, s’est abstenu de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Sans la Russie, ce sera difficile »

Plusieurs responsables en Indonésie, qui préside cette année le G20, ont indiqué que les réunions conserveraient leurs objectifs initiaux et impliqué que la question de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sera au maximum écartée du programme des discussions.

« Bien sûr, l’expulsion de la Russie de ce type de forum n’aidera pas à résoudre les problèmes économiques. Au contraire, sans la Russie, ce sera difficile », a relevé l’ambassadrice.

« Nous espérons vraiment que le gouvernement indonésien ne va pas céder à cette pression horrible qui est exercée, non pas seulement sur l’Indonésie, mais sur de nombreux pays dans le monde par les Occidentaux ».

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a évoqué mardi une possible exclusion de la Russie d’instances internationales pour alourdir les sanctions contre l’offensive militaire russe en Ukraine, tout en indiquant que Washington voulait d’abord consulter ses alliés. « Sur la question du G20, je dirais simplement ceci : nous pensons que la Russie ne peut pas faire comme si de rien n’était dans les institutions internationales et dans la communauté internationale », a-t-il dit.

La Russie a déjà été suspendue indéfiniment du G8 après l’annexion de la Crimée en 2014. Le groupe des plus grands pays industrialisés est revenu ensuite au format du G7.


ouest france/ MCP, via mediacongo.net
8764 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : 5 stratégies pour gagner de l’argent au casino en ligne
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine: le Premier ministre israélien Bennett lance une médiation dans le conflit...

Monde ..,

Guerre en Ukraine: « Vladimir Poutine est un Jihadiste plus puissant que n'importe quel califat...

Monde ..,

Vladimir Poutine se dit déterminé à poursuivre l'offensive contre l'Ukraine "sans compromis"

Monde ..,

Russie-Ukraine : De la crise au conflit armé... Et maintenant ?

Monde ..,