Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement condamne cette nouvelle incursion du M23 dans le Nord-Kivu

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/muyaya_point_presse__22_0214.jpg -

Patrick Muyaya Katembwe

Le gouvernement a condamné, lundi, la nouvelle incursion du M23 à Chanzu et Runyonyi dans la province du  Nord-Kivu, a rapporté, le même jour, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, lors de son intervention au journal télévisé de TV5.

En effet, le porte-parole du gouvernement a condamné cette unième incursion et pense qu’il faut mettre fin à cette forme d’hypocrisie qui existerait entre le gouvernement du Rwanda et les rebelles M23 parce que le souhait de la RDC est de garder le Rwanda comme étant un partenaire.

C’est ainsi, a-t-il poursuivi, la RDC a adhérer à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est dans le soucis de construire les relations de paix pour consolider l’économie entre les Etats afin que la région de grand Lac soit celle qui permettra le décollage et le développement de toute l’Afrique.

Il a, par ailleurs, fait savoir que le ministre des Affaires étrangères invitera l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC à fournir des explications sur cette affaire et voir dans quelle mesure ce problème d’insécurité peut durablement être réglé avec le M23, ce groupe résidu qui continue à semer la terreur et la désolation dans cette partie du pays.

Il a souligné que la mutualisation des efforts entre les FARDC et l’armée ougandaise dans le but d’instaurer la paix dans l’Est du pays n’est pas un échec, quand bien même qu’il ait des morts, mais cela témoigne que le cible a été touché.

À cet effet, le porte-parole du gouvernement a révélé la satisfaction du gouvernement sur le déroulement des opérations parce que celles-ci ont reçu à démanteler les bases arrières de ce mouvement terroriste, pour dire que la stratégie fonctionne.

À côté de cette stratégie militaire, a-t-il ajouté, il y a également celle de la démobilisation parce que dans l’Est de la RDC, le pays fait face à la fois à des mouvements étrangers et mettre fin à des groupes armés.

S/T De l’instauration de l’état de siège dans l’Est du pays.

Par ailleurs, le ministre Muyaya a souligné que l’instauration de l’État de siège dans cette partie du territoire se résume dans le souci de pouvoir ramener la paix dans cette partie du pays meurtrière depuis une vingtaine d’années. Pour lui, les causes sont diverses le gouvernement a pensé qu’il fallait isoler le problème sécuritaire le régler militairement, le problème économique et diplomatique.

Il a expliqué que l’État de siège n’est pas un remède censé résoudre automatique le problème sécuritaire observé dans l’Est du pays. « Ces problèmes de sécurité sont de diverses natures c’est pour cela plusieurs composante sont mise en place notamment, la composante économique, sociale, etc »,  a-t-il dit, avant de rappeler que l’État de siège est une réponse que le gouvernement apporte au problème d’insécurité, celle-ci n’est pas appelée à être le quotidien de la population mais une thérapie de choc qui permet d’enregistrer les résultats et les avancées car le gouvernement aura atteint son objectif final que lorsqu’il n’y aura plus de mort du fait de l’insécurité et cela requiert des solutions qui passent notamment par la démobilisation et l’investissement social, sur lesquels le gouvernement travaille.   

Par ailleurs, il a rappelé le souci du Président de la République celui d’humaniser le service de l’Agence nationale de renseignement (ANR), dont la tâche était confiée à François Beya.

Selon lui, l’arrestation de François Beya est une question spécifique qui concerne la sûreté de l’État et les investigations sont en cours, les enquêtes qui se font ont pour objectif d’éclairer l’opinion la lanterne de l’opinion

S/T Le Président de la République est bien portant, affirme Patrick Muyaya S’agissant de santé du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le porte-parole du gouvernement a rassuré l’opinion sur l’état de santé du Président de la République,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se porte bien. 

« Le Président de la République se porte bien d’ailleurs nous venons d’être avec lui à Dubaï où il a conduit la délégation de la République démocratique du Congo à ce grand Expo universelle où la RDC s’est présenté comme un Pays solution aux problèmes de l’humanité », a-t-il déclaré

Il a rappelé que les images ont démontré clairement le Président n’est pas l’homme qui a subi une opération à cœur ouvert mais celui communiant avec son peuple à son retour à Kinshasa, surtout au stade lors du match de la RDC avec le Maroc.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.03.2022 à 12:24
Hum Tshilombo et son gouvernement ne font que pleurnicher au lieu d'agir ! Vous attendez quoi pour sauver ce peuple meurtri, il faut un mandat de 7 ans pour pouvoir en finir avec les Rwandais? Honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.03.2022 à 10:54
Nous n'avons pas besoin que la RDC condamne le rwanda mais plutôt qu'elle attaque le rwanda. Finalement je ne comprends pas, c'est comme si nous ne sommes pas forts pour battre ces petits rwandais qui sèment toujours la terreur ici chez nous, ils se croient forts et nous provoquent. Si nous sommes forts, cessons de pleurnicher, attaquons les rwandais,comme ça nous verrons ceux qui viendront nous l’interdire pendant qu'ils ne disent rien devant les menaces de ces petits!!!! TROP C'EST TROP!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:54
Je sais pas si nous avons vraiment un gouvernement responsable, pourquoi vouloir toujours souvegarder la relation avec le Rwanda un pays ennemi à nous devons prendre le risque d'envehir le Rwanda pour que notre pays soit en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:49
On ne peut pas forcer un pays belligérant à devenir partenaire de la RDC. Quel profit tirons nous en maintenant des relations avec un tel pays? Un moment donné il faut se battre et négocier après. Même une femme à la maison réagit quand elle est malmenée par son mari. Trop c'est trop. Eux ils n'ont pas besoin de paix et ils l'ont exprimé par leur chef de l'Etat. Pourquoi devons- nous les cajoler alors qu'ils tuent et violent chez nous? Au nom de quelle morale devront nous baisser nos fronts éternellement? DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:37
Que l'Ambassadeur rwandais plie bagages dans 48H et fermons nos frontières au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:34
On ne peut pas forcer un pays belligérant à devenir partenaire de la RDC. Quel profit tirons nous en maintenant des relations avec un tel pays? Un moment donné il faut se battre et négocier après. Même une femme à la maison réagit quand il est malmené par son mari. Trop c'est trop. Eux ils n'ont pas besoin de paix et ils l'ont exprimé par leur chef de l'Etat. Pourquoi devons- nous les cajoler alors qu'ils tuent et violent chez nous? Au nom de quelle morale devront nous baisser nos fronts éternellement? DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:20
Et vous voulez un autre mandat kiekiekiekiekie il faut etre malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 29.03.2022 à 09:17
Israel build a wall to protect itself Against terrorists from palestine, American build a wall in bagdad to Protect the green zone against terrorists China build a wall We must build a Wall in our bother with rwanda. And also Sanction rwanda as we are his number 1 Trading partner in the region

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 29.03.2022 à 08:30
Que l'Ambassadeur rwandais plie bagages dans 48H et fermons nos frontières au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 29.03.2022 à 08:25
Que l'Ambassadeur rwandais plie bagages dans 48H et fermons nos frontières au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 29.03.2022 à 07:42
Gouvernement de lache et d'idiots , c'est a croire que Kagame a des sextape de vous tous et vous demande de ne jamais nefusque parlé contre lui. Pouvezvous au moins prendre des mesures a la taille de vos vestes. Fermé les frontières au moins et renvoyé leurs ambassadeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 29.03.2022 à 06:56
Un gouvernement des idiots et incompétents avec un président inintelligent et faible Un gouvernement qui sait que condamner et se plaindre devant des problèmes qui touchent la sécurité de la nation Le gouvernement et le président doivent savoir respecter la population et la protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 29.03.2022 à 06:48
Bobunda nde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 04:17
Nous manquons quoi dire et ce gouvernement nous fait souci de son imbecilitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: pourquoi le M23 réapparait ?
left
Article précédent Crise institutionnelle dans les provinces : Une question orale avec débat adressée au Ministre de l’intérieur Daniel Aselo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance