Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Débat sur la révision constitutionnelle : Auguste Mampuya évoque l'article 219 qui verrouille cette possibilité pendant l'état de siège

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/mampuya_auguste_22.jpg -

Auguste Mampuya

A moins de deux ans des élections générales de 2023 en RDC, certains députés nationaux initient des propositions de loi portant sur la révision constitutionnelle. C’est notamment, Steve Mbikayi qui propose le passage du mandat du Chef de l’Etat de cinq à sept ans, la suppression de certaines institutions : le Sénat, les Assemblées provinciales, qu’il juge budgétivores. Et aussi passer du régime semi-présidentiel au régime présidentiel.

Pour sa part, le constitutionnaliste Auguste Mampuya s'oppose à l'idée de la révision constitutionnelle pendant cette période. Il évoque l'article 219 de la Constitution de la RDC qui interdit formellement qu'une révision constitutionnelle soit conduite pendant l'état de siège.

"Je suis estomaqué de voir que nos dirigeants ignorent la Constitution. L'article 219 de la constitution interdit formellement qu'une révision constitutionnelle soit conduite pendant l'état de siège. Je ne sais pas s'ils le savent. Il faudra bien que leurs propositions attendent la levée de l'état de siège. Il ne faut pas que Mbikayi dépose cette proposition de loi maintenant. Mais aussi la forme pose problème dans sa proposition de loi. La majorité des points qu'il aborde, notamment le septenat, la suppression du Sénat et des Assemblées provinciales, sont des dispositions interdites de révision par l'article 220", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Supprimer le Sénat va ensemble avec les Assemblées provinciales, car le Sénat représente les provinces qui ont l'autonomie de gestion. Et l'article 220 interdit une révision qui touche aux prérogatives des institutions provinciales. Supprimer les institutions provinciales, c'est du n'importe quoi".

Pour le constitutionnaliste Auguste Mampuya, la durée du mandat du président de la République est également verrouillé par l'article 220. Donc l'idée du passer du quinquennat au septenat ne passe pas.

"Le septenat également est une disposition interdite par l'article 220 qui verrouille la durée du mandat du président de la République de toute révision. La durée d'un président de la République ne change pas un pays, mais c'est plutôt sa vision et le bon fonctionnement des institutions qui comptent. On ne révise pas la Constitution pour donner un mandat plus long à quelqu'un. Il faut changer lorsqu'on fait le bilan du fonctionnement sous telle Constitution et que l'on a identifié le mal récurrent et on va chercher les solutions à ce mal", précise Auguste Mampuya.

Steve Mbikayi tient à ce qu'une Constitution de la 4ème République soit rédigée.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1481 jours
Mbikayi, Mbata et Les autres extremistes pro Felix doivent cesser de le flatter , aller au délà de leur instinct , user plus la raison et l'intelligence. Ces petits chantres.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1481 jours
Moi, j'ai la copie de la constitution dans ma bibliothèque et je suis en train de lire cet article 219 de la constitution et c'est vrai ce que ce compatriote Mampuya dit. Mais est ce que Mboso et Bahati en disposent? Si oui, ils auraient déjà rappelé à l'ordre l’illettré de Mbikayi. Je vous assure, ils n'en ont pas et il faut maintenant se poser la question de savoir combien des députés et sénateurs en ont.

Réagir

Répondre
Il y a 1481 jours
Merci Le retour au MPR, carrément au manifeste de la Nsele,écrit avec la contribution de l'ami du coin. Manifeste de la Nsele à la place de la constitution est le souhait des amis du coin, toujours le même coin et les mêmes gens. La Démocratie telle écrite dans notre constitution est très indigeste pour ce groupe.

Réagir

Répondre
Il y a 1481 jours
Le problème, c'est que tout politicien croyant faire plaisir au PR et surtout dans l'espoir de retrouver un poste ministériel -c'est précisément le cas de MBIKAY- s'autorise d'initiatives bidons Chers messieurs, prenez la peine de consulter les intelligences, pas des fanfarons du genre MBATA, formés par correspondance dans des institutions inconnues au bataillon

Réagir

Répondre
Il y a 1481 jours
Merci. Le retour au MPR, carrément au manifeste de la à la place de la constitution est le souhait des amis du coin, toujours le même coin et les mêmes gens. La Démocratie telle écrite dans notre constitution est très indigeste pour ce groupe.

Réagir

Répondre
Il y a 1481 jours
Mr. Auguste MAMPUYA - i aggree with you. That Good!

Réagir

Répondre
Il y a 1481 jours
Merci beaucoup monsieur le constitutionaliste MAMPUYA. Un Mbikayi ou Noel TSHIANI et tous ces Kasaiens sont conduit par l'instinct Kasaien, personne ne raisonne normalement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant ONU 2027: Macky Sall sollicite le poids de la RDC
left
Article précédent Le Sénat en plénière lundi sur l’état de siège et le recensement

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance