mediacongo.net - Actualités - Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?



Retour Provinces

Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ? 2022-03-30
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/fardc_updf_strategies_militaires_220.jpg -

Le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion pourtant défaite par les Forces armées de la RDC en 2013, semble refaire surface en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC. C'est depuis le dernier semestre de l'année 2021 qu'ils lancent des attaques contre les positions de l'armée Congolaise.

Tout comme dans les années passées, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir de près ou de loin en armement, munitions et en hommes le M23 pour déstabiliser son territoire. La société civile du Nord-Kivu partage cette hypothèse après les récentes hostilités à Tchanzu, Runyonyi et environs le lundi 28 mars 2022.

Dans un communiqué conjoint signé le mardi 29 mars 2022 par ses coordinations urbaines et territoriales du Nord-Kivu, la société civile soupçonne le Rwanda à travers le M23 de vouloir « saboter » la coopération bilatérale au beau fixe entre la RDC et l'Ouganda. Elle fait remarquer que depuis le mois de décembre dernier, ces rebelles qui bénéficieraient d'un « soutien avéré » de l'armée Rwandaise, mène des attques armées contre les militaires congolais dans les massifs de Runyonyi et Tchanzu, dans la partie Est du territoire de Rutshuru, à la frontière avec le Rwanda, causant des déplacements des milliers de populations.

Ces attaques dénotent d'un plan du Rwanda pour nuire à la coopération multisectorielle entre Kinshasa et Kampala, estime-t-elle, d'où le raisonnement par hypothèses démontre que ces attaques seraient soutenues par des motifs inavoués, ci-après :

- La tentative d'obtenir l'entrée officielle des militaires Rwandais en concurrence avec les Ougandais qui travaillent aux côtés des Fardc dans la lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF) ;

- Les velléités pour le Rwanda de bloquer le projet de construction des routes reliant la RDC à l'Ouganda ;

- Bloquer l'arrivée du Pape pour obtenir les négociations entre les M23 et le gouvernement congolais autour de l'accord « diabolique » de Nairobi ;

- Détourner l'attention des militaires congolais face à la guerre contre les ADF qui sont déjà « malmenées ».

La société civile recommande cependant au chef de l'État et au gouvernement congolais de dépêcher des renforts « robustes » dans le territoire de Rutshuru pour déjouer ce « plan d'occupation » et de jouer à la diplomatie pour amener la communauté internationale dans son ensemble de décourager les « appétits démesurés » du Rwanda.

En dépit de toutes les accusations, le Rwanda a toujours clamé son innocence dans cette affaire, appelant l'armée congolaise à prendre ses responsabilités face au contrôle des rebelles du M23 cantonnés, en attente de la résolution de leurs recommandations.


Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8717 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 30.03.2022 à 10:11

Voila tout est dit , j'espère que FATSHI qui traite Paul Kagame de frère a vu a qui il a faire.KAGAME est un danger pour l'Afrique, pour son peuple etl'East Africa.Cet hoe fait insulté les Rwandais et Rwandaises pourtant un peuple pacifique, inteligent et travailleur. Il a rendu espions toutes ses jeunes filles et fils de son pays sous menace armés. FATSHI reveille toi il y a urgence.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Conflits RDC-Rwanda : « Ces problèmes ne peuvent être résolus par les armes, ils nécessitent des solutions pacifiques » (Paul Kagame)
AUTOUR DU SUJET

Guerre à l'Est : "L’Ouganda est aussi notre ennemi" (Daniel Safu)

Politique ..,

L’Ouganda ou le partenaire à la peau du caméléon

Politique ..,

Après la prise de Bunagana par le M23 le rôle de l'Ouganda interroge

Provinces ..,

Prise de Bunagana : "La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie” (Jonas...

Politique ..,