Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soutien du Rwanda aux M23: “on ne peut pas aller dans cette rhétorique des militaires pour personnaliser le sujet”. ( P.Muyaya)

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/muyaya_point_presse__22_0214.jpg -

Une nouvelle polémique est née entre Kinshasa et Kigali depuis la reprise d’attaques des positions des FARDC par les rebelles du M23.
L’armée congolaise par le truchement du porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion qui sévi dans cette province.

Dans une interview accordée à RFI, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement calme la donne.

“ Il y a eu une incursion de rebelles du M23, c’est pour la deuxième fois, la première c’était au mois de novembre dernier, c’est les mêmes méthodes, on connaît la proximité qui a toujours caractérisée ces forces rebelles avec le pays dont vous parlez, évidemment, si les militaires en parlent, c’est eux qui peuvent l’attester ; mais aujourd’hui, nous on ne peut pas se focaliser sur ces choses parce que le temps est venu de construire une relation de paix dans la sous région”, a indiqué Patrick Muyaya dont la réponse ne semble pas convaincre l’opinion qui pense qu’il a été trop Clément envers le Rwanda qui depuis la nuit de temps est aux côtés des rebelles du M23.

Selon plusieurs analystes, le Ministre qui soutient le nouveau narratif dans sa vision avec les pays voisins, n’apporte pas un appui au gouverneur militaire qui a présenté le weekend dernier, les deux militaires rwandais capturés dans le rang des rebelles du M23.

“ On ne peut pas aller dans cette rhétorique des militaires pour la quelle il existe de mécanismes de vérification entre les deux pays, ces mécanismes seront activés, les contacts diplomatiques vont se faire s’il s’avère que les choses puissent être clarifiées”, a déclaré le porte-parole du gouvernement sur un ton moins ferme, alors que la situation sur terrain prouve le contraire, ce avant de dire qu’il était pas certain que les deux personnes présentées par le gouverneur militaire puissent être des militaires rwandais.

 
“ Je ne voudrais pas aller sur ce champ pour personnaliser le sujet, nous travaillons pour la paix dans la région”, a martelé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Cette façon de faire prouve une fois de plus, qu’il y a un problème de coordination dans l’action gouvernementale, estime quelques congolais.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.03.2022 à 09:42
Il n'ya aucun "frappeur" qui detourne l'aregent des militaires , c'est un mensonge . il ne faut venir sur ce forum et aligner des contre vérités inverifiables et inverifiées , citer nous un seul exemple d'un "frappeur" venu d'Europe qui s'est enrichi avec l'argent des militaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.03.2022 à 09:34
Rappelons que Muyaya est le porte parole du gouvernement , ce qu'il dit reflète la position de ce gouvernement . Les insultes à son endroit sont donc inacceptables surtout celles du Visionnaire | 76KESY3 .(Allo MEDIACONGO !) Tshilombo a pris Kagame à son propore jeu , les militaires accusent le Rwanda et les politiques font semblants de ménager le Rwanda , c'est trop subtil pour vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 31.03.2022 à 00:10
C'est caracteristique a ses origines,des gens qui ont peur de defendre le congo et les congolais des attaques exterieures ;ils ne s'attaquent qu'au congolais Au lieu d'attaquer le rwanda il s'en prend a nos soldats c'est l'ideologie fatshiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.03.2022 à 18:01
Nous devons remplacer la passion à la musique et à la danse par le terrorisme et la culture de la guerre ; seule façon de nous faire respecter à travers le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 30.03.2022 à 18:01
Toi Muyaya l’imbecile, l’idiot! Es-tu sur terrain pour oser contester ce que les militaires disent? Eux qui se font tuer alors que vous les imbéciles et kulunas en cravates êtes assis dans vos bureaux? À quel prix le Rwanda vous a tous achetés vous les politiciens bidons au pouvoir? Pitié vraiment! Libolo ya maman nayo! Kuma ya mama yako!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.03.2022 à 17:40
A Monsieur Muyaya, Vous êtes Ministre de l'information, Kibasa est Ministre des PTNTIC. Savez vous aussi que la RDC est sous colonisation du Rwanda parce que toutes les communications de la RDC sont réceptionnées par le Rwanda car le serveur se trouverait dans ce pays? Avez vous déjà traité ce problème en conseil des ministres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.03.2022 à 17:30
Muyaya est de la même classe que son Chef, de la même classe que son premier ministre, de la même classe que Mbikayi, de la même classe que Mboso. On n'est pas dirigé malheureusement. Muyaya appuie l'ambassadeur rwandais. L'autre fois, le Président de la République avait piqué une colère rouge parce que Fayulu et ses adeptes allaient faire un sitting devant l'ambassade du Rwanda à Kinshasa, protestant contre l'injure proférée à notre pays pays par cet ambassadeur. Notre Président ne veut entendre quelqu'un dire quelque contre le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.03.2022 à 16:25
@ Massamba Amba: Peine perdue. Une grande partie de l'argent que budgetise le Gouvernement du malasson Sama Lukonde pour soutenir les FARDC et troupes a L'Est va vite atterrir dans les poches d' ex-frappeurs et escrocs entourant Felix Tshilejelu et son faineant (pretendu-) ministre de la defense, par ailleurs oncle de Nyakeru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.03.2022 à 16:16
Ce petit jouisseur P. Muyaya qui ne semble pas maitriser ses infos devrait laisser la place aux adultes d'etaler les faits tels qu'ils se deroulent a l'Est, au lieu de se ridiculiser en emulant L Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.03.2022 à 15:08
Muyaya et trichekedi sont nuls. L'armée doit se sentir trahie par ce groupe d'affairistes au pouvoir. Mais qu'attend-t-elle pour s'emparer de ce pouvoir qui les fait massacrer par l'ennemi rwandais pendant plus de deux décennies ! Où sont les ASSIMI GOITA congolais ??? Assumez-vous chers généraux. Êtes-vous moins généraux que le général Defao ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.03.2022 à 14:54
La diplamatie ne va pas ressoudre les conflits a l'est, Ukraine a le respect de la Russie apres confrotation, la RDC doit investure 1% du buget national par an pour preparer sa guerre avec le Rwanda et tout pays qui a la meme vision que le Rwanda #PonaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Léon Nembalemba s’oppose à la motion de défiance initiée contre le ministre de l’Économie
left
Article précédent Un proche du ministre JM Kalumba chassé de la plénière consacrée à l'examen de la motion contre ce membre du gouvernement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance