Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : difficile retour des déplacés de Rugabo

2022-04-01
01.04.2022
2022-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/deplaces_guerre_21.jpg -

Plus de 300 ménages déplacés de récents affrontements entre les FARDC et les combattants du M23 en groupement de Jomba sont accueillis dans les locaux de l’école primaire Rugabo.

Ces familles déplacées viennent des groupements des Jomba, Bweza et de Busanza. Ils indiquent que la situation sécuritaire reste incertaine dans leurs villages d’origine, en groupement de Jomba notamment.

Et pour cela, ils préfèrent attendre. Ils plaident pour une assistance humanitaire en leur faveur.

«Nous ne sommes pas encore prêts à rentrer là-bas. Je viens de là à peine. Je trouve que la situation est encore très mauvaise. Au moment où je quittais, il y avait de nouveau des tirs sur la colline de Bugusa. Donc, je ne sais pas quel jour nous allons rentrer. Bref, nous encore ici. Nous avons plus besoin d’une assistance. Qu’on nous aide vraiment. Nous souffrons beaucoup ici. Nous avons besoin des soins de santé, des vivres et même des abris. Nous passons nuit dans des mauvaises conditions. Si nous trouvons des bâches et même des nattes, cela peut nous aider », affirme Nsengiyunva Habarurema Marcel, un de ces déplacés de Rugabo. 

Signalons que dans un communiqué rendu public mercredi 30 mars, l’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru a invité les habitants des villages de Tshengerero, Rwanguba, Kabindi et Bunagana à regagner progressivement leurs villages.

Selon lui, les FARDC nettoient la zone en sécurisant davantage les villages envahis par les troupes du M23.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1500 jours
Jusque quand règnera la paix dans mon pays! Tous les gouvernements, c'est la même litanie aucune réalisation substantielle.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : l’UDPS/Mbuji-Mayi marche pour soutenir les sanctions américaines contre Joseph Kabila
left
Article précédent Équateur : des éléments de la Garde républicaine blessent deux civils à Lukolela

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence

08.05.2026, 6 commentaires

Culture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions

09.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance