
Société
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a procédé, jeudi 07 avril, au lancement de la numérisation de son secteur dans l’objectif de comptabiliser l’effectif exact et dénicher les fictifs au sein des établissements universitaires.
La cérémonie a été organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sous la houlette du comité de gestion de cette institution.
Le ministre Muhindo Nzangi compte ainsi conformer le secteur de l’ESU aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en perspective de la bonne tenue de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui a été mise en application.
Le patron de l’ESU a donné les avantages de cette numérisation.
« La numérisation des étudiants va aussi nous permettre de connaître le nombre exact des étudiants congolais et permettre la mise en place aisée de Trans Academia. L’étudiant pourra accéder au bus sans être bousculer grâce à sa carte biométrique » a fait savoir Muhindo Nzangi.
Et d’ajouter :
« La numérisation est une réponse appropriée au problème des étudiants, personnel académique, scientifique et administratif. Cette numérisation va nous permettre d’assainir le secteur en maitrisant l’effectif exact et dénicher les fictifs dans les établissements, tel que recommandé à Bibwa lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical. »
Muhindo Nzangi a insisté sur le fait que, « pendant l’identification, tout le monde doit présenter son dossier. Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire et mettre fin aux faux professeurs et aux étudiants fraudeurs », a-t-il martelé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)
21.04.2026, 9 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 8 commentairesSociété Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi
21.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance