Insolite
Purgeant sa peine de dix ans de prison ferme, le musicien Delphin Katembo, alias Idengo n’a pas perdu ses mots à la bouche. Jeudi 7 avril 2022, il a livré un concert live gratuit devant ses codétenus de la prison centrale de Munzenze.
Un artiste vit de son art et s’exprime à travers son art. S’il lui est difficile de vivre actuellement de son art depuis sa condamnation pour la démoralisation de l’armée et incitation de la population à se rebeller contre son armée, Idengo continue à passer des messages par la chanson. Bien que ne pouvant plus enregistrer des sons dans les studios, l’auteur des chansons « Ce n’est pas normal » et « Effacer le tableau » a trouvé un public acquis à sa cause devant lequel se produire.
Ainsi, devant des centaines de prisonniers, l’artise révolutionnaire a mis du feu à la prison centrale de Munzenze, en livrant un concert live gratuit.
Aidés par ses codétenus, Idengo a interprété certaines de ses chansons, notamment « Pays de prisonniers ». Et, comme pour rassurer les autorités pénitentiaires, ils ont repris en chœur le rythme « Hatuta évadé tuna pendanda » (en français, on ne va pas s’ évader car on s’aime).
En continuant à défendre les mêmes causes qui l’ont envoyé en prison, Delphin Katembo démontre que Nelson Mandela n’avait pas tort en écrivant dans Un long chemin vers la liberté que « la politique peut être renforcée par la musique, mais la musique à une puissance qui défie la politique ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 24 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 11 commentairesSociété Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)
27.05.2023, 9 commentairesPolitique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma
27.05.2023, 8 commentairesIls nous font confiance
Delphin Katembo alias Idengo