Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu: après 16 ans de présence, la Monusco ferme sa base militaire à Aveba

2022-04-14
14.04.2022
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/monusco_base_militaires_220.jpg -

C’est désormais fait, la Mission des Nations-Unies en RDC Monusco a procédé ce mardi 12 avril 2022, à la fermeture de sa base militaire d’Aveba située à 72Km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Ceci après 16 ans de présence dans cette région où des groupes armés locaux étaient actifs, notamment la Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI engagée actuellement dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.

En effet une relative accalmie règne actuellement dans cette partie à la suite d'un accord de paix que la milice avait signé avec les autorités de la RDC en février 2020 et dont la concrétisation toujours attendue, devrait coïncider avec le démarrage du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire (PDDRC-S).

Ceci fait partie de la mise en œuvre du Plan de transition devant aboutir au désengagement total de cette force de l'ONU, a indiqué une source qui ajoute que la décision a été prise après une évaluation conjointe des autorités congolaises et de la Monusco.

L'objectif est de "relocaliser nos troupes ailleurs en Ituri, un exemple concret du transfert des tâches de la Monusco aux autorités congolaises, comme le stipule le plan de transition » a affirmé notre source.

L'occasion pour la société civile locale de saluer l'action de la Monusco qui, malgré quelques imperfections, a permis de sauver des vies.

« La Monusco a fait ce qu’elle avait à faire, en appui au gouvernement ici. Même si quelques fois, on a eu à déplorer certaines de ses interventions tardives, mais dans l’ensemble, nous sommes très reconnaissants et nous remercions la Monusco pour sa présence dans cette zone, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies » a dit Jean-Claude Katanga, coordonnateur de cette structure en groupement Baviba.
Ses propos ont été recueillis par la section de l'information publique au bureau de la mission onuisenne en Ituri.

D'après la même source, au-delà de l’aspect sécuritaire, la Monusco a également contribué au développement du milieu, à travers de nombreux projets réalisés, notamment la réhabilitation de quelques tronçons routiers de desserte agricole, l’organisation de dialogues ou rencontres visant le règlement des conflits entre communautés, des assistances aux habitants en cas d’incendies, d’accidents de circulation, etc.

« Il y a eu parfois, des moments d’incompréhension, mais nous saluons le travail de la Monusco dans cette partie de la province » a conclu M. Katanga.

Ill faut noter que depuis plusieurs mois déjà, la situation sécuritaire s'est plutôt amélioré dans cette zone et la présence de la Mission onusienne n’était plus nécessaire.

Les bases militaires de Tchabi où se trouvent des unités de notre Brigade d’intervention (FIB) et de Bogoro vont continuer d'intervenir en cas de besoin, en faveur des populations de Walendu Bindi, a appris Bunia Actualité.

La Rédaction
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1425 jours
Vs allez tromper ceux qui ne connaissent pas Aveba, chers touristes de la Monusco. Qu'avez-vous fait de congrès à part la réhabilitation fréquente de la route Bogoro-Aveba qui ne donnait qu'accès à vos multiples véhicules?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Banques : 65,2 % des dépôts bancaires concentrés à Kinshasa (BCC)
left
Article précédent Indignation après l'immobilisation lors d’un contrôle, d'un corbillard transportant un cadavre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance