Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Culture

Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles

2022-04-18
18.04.2022
Musique
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/koffi_olomide_22_02145.jpg -

Dans le programme d’activités de sa première année en tant qu’Ambassadeur de la culture congolaise, le chanteur Koffi Olomidé a annoncé un voyage pour le 15 avril 2022, en Belgique afin de visiter le Musée de Tervuren à Bruxelles où il sera question d’engager les négociations pour la restitution de tous les instruments de musique congolaise spoliée pendant la colonisation.

Plus de 8000 instruments de musique ainsi que des œuvres d’art devraient être rapatriés à Kinshasa. C’est dans cette optique que Grand Mopao avait prévu d’organiser une conférence sur place à Bruxelles  pour plaider en faveur de la construction d’un Musée de la Musique congolaise en plein cœur de la Capitale Kinoise, aux frais de l’Etat belge, en guise de dédommagement pour spoliation, détention illégale et exposition illicite des biens culturels congolais.

Les dernières nouvelles à notre possession renseignent que l’artiste n’a pas pu s’envoler pour la Capitale belge faute de moyens. Deux hypothèses ont été avancées pour justifier la raison du report de ce voyage qui aurait une répercussion sur le  calendrier de Koffi Olomidé vu ses engagements professionnels.

Primo : il nous revient des sources sûres que l’Etat congolais n’a pu disponibiliser les moyens nécessaires pour permettre au chanteur d’effectuer sa visite au Musée de Tervuren.

Secundo, la Ministre de la  Culture, arts et patrimoine, qui devrait accompagner l’artiste dans cette mission, a été interpellée au Parlement où elle devra répondre aux questions des Sénateurs sur la politique gouvernementale pour remédier au problème des Combattants qui interdisent toutes productions musicales par les musiciens congolais en Europe.

Contacté par la rédaction du journal La Prospérité, le nouvel Ambassadeur de la Culture congolaise a préféré donner sa langue au chat.  Il n’a ni confirmé, ni rejeté les deux hypothèses. « Qui ne dit mot, consent », dit-on.

Légende vivante de la Rumba congolaise, rappelle-t-on,  Koffi Olomidé a été nommé Ambassadeur de la Culture congolaise, le 9 février 2022 par le  Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, premier mécène culturelle du pays.

A cet effet, la nation lui a octroyé également un  passeport diplomatique, le 13 février 2022. Son ultime mission consiste, entre autres, à définir des stratégies et des actions pour faire rayonner la culture congolaise dans le monde.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1457 jours
Pour réussir sa mission, il ne doit pas commencer par chercher à récupérer les patrimoines volés. Il faut d'abord et avant tout des contacts pour créer des partenariats dans ce domaine et faire assoir son portefeuille Il faut éviter d'aller vite en besogne C'est ça la nécessité d'être un Manager!!!!! Ce n'est pas la musique ou la danse ici mais la diplomatie, être diplomate!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance