Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Bois nobles pour heures précieuses

2022-04-20
20.04.2022
2022-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/boismontre.jpg -

La spécialité de la jeune maison horlogère suisse Kauri sort des sentiers battus : habiller de bois rares des montres automatiques de grande qualité.

Pour Samuel Gillioz, fondateur de la marque indépendante Kauri Watches, tout a commencé en 2019. « Depuis ma formation à l'école d'horlogerie de Genève, j'avais cette idée qui me trottait dans la tête. » Quelle était son idée ? Associer son métier à sa passion pour le bois. « J'ai pris le temps de continuer à me former, réunir des fonds et surtout perfectionner mon projet. Et puis j'ai sauté le pas. » Comme il l'explique, son ambition était de sortir des habitudes et de proposer des montres de qualité qui ne laisseraient pas indifférent. Pour cela, le bois apportait une réponse prometteuse grâce à la grande diversité des différentes essences. Une fois le concept établi, restait à le concrétiser. « Plusieurs années furent nécessaires pour dompter ce matériau, comprendre sa complexité d'usinage pour réussir à l'associer à l'acier et à la mécanique horlogère afin de proposer une montre durable », reconnaît Samuel Gillioz, qui confie avoir eu la chance d'approfondir ses connaissances dans de grandes maisons, notamment Vacheron Constantin, en tant que dessinateur-constructeur au sein des Cabinotiers.

Aujourd'hui, il maîtrise totalement le processus de fabrication. En substance, le bois est baigné au préalable dans différentes huiles naturelles destinées à le stabiliser avant d'être renforcé dans sa partie cachée, évitant ainsi tout risque d'éventuelle fissure. Les diverses étapes de conception, de fabrication du boîtier et d'assemblage de la montre sont réalisées au sein de l'atelier de la marque situé à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève. « Combiner l'acier 316L, très utilisé en haute horlogerie, avec un boîtier fait main en bois précieux et un mouvement automatique Swiss made, voilà la singularité de Kauri », résume son jeune fondateur.

Un choix entre cinq bois différents

Pour son Modèle 01 de forme octogonale, animé par un mouvement automatique Soprod M100 et produit en série limitée de 50 exemplaires, Samuel Gillioz a choisi cinq essences de bois. Tout d'abord, le broussin de bruyère, offrant un veinage flamme particulièrement esthétique et utilisé par ailleurs pour fabriquer des pipes. L'ébène de Macassar, symbole même du bois précieux, possède, quant à elle, une couleur noire raffinée. L'ébène suisse est en réalité un bois de noyer issu de la gestion durable des forêts helvétiques. C'est un processus particulier de compression qui lui confère des caractéristiques similaires à l'ébène naturelle, d'où son surnom. Le bois de violette ou Kingwood, à l'aspect très contrasté, se caractérise par sa densité et son extrême dureté. Enfin, âgé de 30 000 à 50 000 ans, le bois de Kauri, à l'origine du nom de la marque, est l'un des plus vieux bois que l'on puisse trouver. « C'est un vestige d'arbres préservés dans la tourbe, un milieu acide sans contact avec l'oxygène, qui a permis de le conserver dans un parfait état pendant des dizaines de milliers d'années », précise Samuel Gillioz.

Une montre unisexe

Deux ans après cette montre inaugurale, une deuxième pièce baptisée Duo, elle aussi animée par un mouvement automatique, écrit le deuxième chapitre de l'aventure Kauri. Cette fois, une carrure de bois entoure une bague en acier 316L, dans un diamètre de 38 mm ou 41 mm, afin d'adapter la montre aux poignets féminins comme masculins. « Plus discret que sur le précédent modèle, le bois conserve tout de même une place à part entière et affirme son caractère, en particulier sur la tranche de la montre où on peut clairement distinguer un assemblage inédit de deux essences de bois qui se révèle pleinement aux rayons du soleil », décrypte son concepteur. Cette fois, deux associations d'essences sont disponibles : l'ébène suisse et l'amarante ou bien l'ébène suisse et le broussin de bruyère. Samuel Gillioz propose par ailleurs depuis cette année une déclinaison Duo 38 squelette dotée d'une lunette sertie de diamants.

Une pièce unique en « bois du roi »

2022 voit Kauri franchir une étape supplémentaire avec ses montres uniques. « Il s'agit de pièces qui reprennent le design des collections courantes, mais pour lesquelles un travail technique ou de décoration supplémentaire est réalisé, le but étant de mélanger les savoir-faire afin de proposer des montres exclusives », confie Samuel Gillioz. La première d'entre elles, Kingwood by Kauri, équipée d'un calibre automatique Sellita SW300, dispose d'un boîtier et d'un cadran taillés dans un même morceau de bois brut. « On retrouve ainsi le veinage du bois qui se prolonge du cadran au boîtier, comme si le bois s'était développé autour de la bague en acier, ou alors, sous une perspective différente, que la lunette en acier était simplement posée sur le bois », décrit-il. Soulignons que le terme Kingwood est le nom anglais du bois de violette. Appartenant à̀ la famille des palissandres, il était réservé au XVIIe siècle à la noblesse, d'où son qualificatif de « bois du roi ».

Une recherche de nouveaux matériaux

Décidément en plein essor, Kauri a également dévoilé début avril à Genève, lors de l'événement Time to Watches, un modèle Instinct, au design très graphique. Le boîtier octogonal est composé d'ébène suisse et de broussin de bruyère. Et toujours en recherche de nouveaux matériaux, Samuel Gillioz propose désormais ses premiers bracelets en cuir de cactus disponibles en plusieurs couleurs. « Un textile alternatif au cuir animal, issu de la chimie verte, dont le toucher et la flexibilité offrent un confort incomparable », conclut-il, soucieux d'écologie. Sa marque reverse d'ailleurs une partie de ses bénéfices à l'association Aquaverde, fondée à Genève, qui œuvre pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.


le Point/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mode homme : quand porter un nœud papillon?
left
Article précédent Acné du dos : changer les habitudes sous la douche

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance