
Politique
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des quatorze provinces concernées. C’est le Rapporteur de la Centrale Électorale, Mme Patricia NSEYA MULELA qui s’est livrée, jeudi, 21 avril à cet exercice au siège de la CENI à Kinshasa.
Après lecture de la décision N°13 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, les chiffres des compétiteurs sont bien significatifs. Ainsi donc, le Haut-Uele a 4 candidats, le Haut-Lomami en compte 6 alors que 8 sont retenus au Kasaï-Oriental , 5 au Kasaï-Central. Le Kongo Central bat le record avec 22 candidats dont 3 femmes, Lomami en a 3, Maï-Ndombe 6 dont 2 femmes, Maniema 9, la Mongala 7, le Sankuru 13 dont 3 femmes, Tanganyika 8, Tshopo 12 parmi lesquels, 3 femmes. Concernant les Vice-gouverneurs, 4 candidats sont retenus pour Kinshasa et 1 candidat au Kwango, a rapporté Patricia Nseya.
Donc, l’élection aura lieu le 6 mai prochain, soit dans deux semaines. Au niveau de la CENI, toutes les dispositions sont prises pour parer à toute éventualité.
Soulignons que cette publication est une preuve de la détermination du Bureau piloté par le Président Denis Kadima qui tient à offrir au peuple congolais, les meilleures élections dans le délai.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance