Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Résurgence d'Ebola dans la province de l'Équateur : déjà deux morts

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/ebola_cas_examen_22_0214.jpg -

La maladie à virus Ebola a fait déjà deux décès dans la province de l'Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo. C'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a livré cette nouvelle le mardi 26 avril.

Ces décès sont enregistrés trois jours après la résurgence de l'épidémie dans cette province.

Les tests génétiques ont montré qu'une infection confirmée la semaine dernière était un nouvel « événement de débordement », une transmission par un animal infecté et non liée à la dernière épidémie qui a été déclarée terminée en décembre, a indiqué l'OMS.

Selon cette dernière, la deuxième personne décédée était une parente du premier cas. Plus de 100 contacts des deux cas décédés ont été listés. Les autorités  sanitaires du pays prévoient de vacciner rapidement les contacts et le personnel de santé de première ligne.

Le premier patient a commencé à présenter des symptômes le 5 avril, mais n'a pas cherché à se faire traiter pendant plus d'une semaine.Il a été admis dans un centre de traitement Ebola à Mbandaka, la capitale de la province de l'Équateur, le 21 avril, et est décédé plus tard dans la journée.

santé/virus Ebola: début de la campagne de vaccination à Mbandaka

Pour protéger la population du grand équateur, les autorités sanitaires congolaises ont lancé, ce mercredi 27 avril 2022, la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka après le retour de l’épidémie dans la province de l’Équateur.

La fièvre hémorragique Ebola a fait deux morts déjà depuis le 21 avril 2022, date de la réapparition. Déjà selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a  environ 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV contre Ebola, ont été expédiées à Mbandaka depuis la ville volcanique de Goma.

D’autres doses seront délivrées progressivement dans les tout prochains jours. La vaccination utilise la « stratégie en anneau » où toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoive le vaccin ainsi que les agents de première ligne.

Trois équipes de vaccination sont déjà sur le terrain et travailleront pour atteindre toutes les personnes à haut risque. Seuls deux cas, tous deux décédés, ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. La maladie n’est actuellement signalée que dans le district sanitaire de Mbandaka.

LM et JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Rage : le ministre de la Pêche appelle les Congolais à faire vacciner leurs chiens

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance