mediacongo.net - Actualités - Rapport final du CGES de PACT



Retour Echos des entreprises

Rapport final du CGES de PACT

Rapport final du CGES de PACT 2022-04-25
Echos des entreprises

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

1. Brève description du projet (objectif global, composantes et principales activités)

Le Gouvernement prévoit soumettre une requête de financement à l’Association internationale de développement (IDA) pour la mise en place, dans une approche améliorée tirant leçons de celle du projet Pro-Routes, et dans les mêmes arrangements de gestion, un nouveau projet routier, dénommé Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), devant couvrir des axes identifiés pour assurer ainsi l’extension progressif du réseau viable jusqu’à la couverture totale du réseau ultra prioritaire, ainsi que des travaux d’aménagements des aéroports de Goma et Beni.

Sur la base des discussions avec les autorités nationales et provinciales du Nord-Kivu ainsi que celles du Kasaï Oriental et de la Lomami, et tenant compte de la concentration des interventions futures de la Banque mondiale dans le Kasaï et dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le volet routier du PACT aura les 3 éléments principaux ci-après :

(i) Le bitumage en enduit superficiel de la route Butembo-Kanyabayonga dans la Province du
Nord Kivu en excluant la section de 50 km traversant le Parc National des Virunga. Le bitumage en enduit superficiel a été retenu car la majeure partie de cette route en terre est déjà en bon état actuellement. La traversée du Parc National des Virunga (PNVi) qui est inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (sur une longueur de 50 km), ne fera pas l’objet de bitumage et sera laissée à l’état pour atténuer les risques de sauvegardes pendant la phase des travaux. Cette intervention sur la route Beni-Rutshuru est en complémentarité avec l’intervention de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur la route Goma – Rutshuru – Bunagana.

(ii) Le bitumage en enduit superficiel de la route Mbuji-Mayi Kabinda et de Kabinda Lubao dans les Provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami. Ces 2 routes contiguës vont compléter les programmes de bitumage en cours et futurs sur la route Kinshasa – Kikwit – Tshikapa – Kananga – Mbuji-Mayi afin de continuer la mise en place progressive d’un corridor routier liant l’Ouest et l’Est de la RDC.

(iii) Une provision pour des travaux de réhabilitation de routes ultra prioritaires et des ponts critiques à définir pendant la mise en oeuvre du projet. Cette provision donnera des flexibilités au projet pour répondre aux urgences et aux nouvelles priorités en termes d’infrastructures routières.
Les investissements du PACT seront réalisés pour une durée de 6 ans dans les Provinces du Nord-
Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Lomami, Ituri, Kasaï Central et Kasaï en RDC.

L’objectif de développement du Projet est : (i) améliorer de manière sure et résiliente la connectivité dans et vers des zones géographiques dans les régions du Kasaï et de l’Est de la RDC ; et (ii) renforcer la gestion du secteur routier.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF


Cellule infrastructures
631 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : EIES des Travaux de Bitumage du tronçon Mbuji-Mayi - Kabinda dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami en République Démocratique du Congo
left
ARTICLE Précédent : Le FPI déterminé a soutenir le centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo