
Provinces
En marge de son séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a échangé, le jeudi 28 avril, avec les chefs traditionnels de deux communautés du grand Katanga et du grand Kasaï.
Les autorités traditionnelles de l’espace grand Katanga conduites par le président de leur communauté le chef Sakumuna Ndundu, ont présenté au Chef de l’État leurs doléances relatives au comportement de quelques uns des membres de la communauté Grand Kasaï vivant au Katanga, qui se caractérisent par le refus d’intégration et le non respect des us et coutumes locaux.
Pour sa part, le chef de la délégation des chefs coutumiers du Kasaï, le grand chef Lembalemba, a souligné que les deux communautés Katangaise et Kasaïenne ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des décennies, en citant des fils du Kasaï qui ont occupé des postes de présidents délégués généreux de grandes entreprises au Katanga.
Par ailleurs, il a stigmatisé, quelques égarements, ces jours, notamment des motards appelés « wewa », avant de saluer la sagesse du Président de la République, pour son implication personnelle dans la recherche des voies et moyens susceptibles de trouver des solutions durables à la cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance