Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Grand Katanga : Le Chef de l’État a échangé avec les chefs traditionnels de deux communautés

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/chefs_coutumiers_haut_katanga_22_1.jpg -

En marge de son séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a échangé, le jeudi 28 avril, avec les chefs traditionnels de deux communautés du grand Katanga et du grand Kasaï.

Les autorités traditionnelles de l’espace grand Katanga conduites par le président de leur communauté le chef Sakumuna Ndundu, ont présenté au Chef de l’État leurs doléances relatives au comportement de quelques uns des membres de la communauté Grand Kasaï vivant au Katanga, qui se caractérisent par le refus d’intégration et le non respect des us et coutumes locaux.

Pour sa part, le chef de la délégation des chefs coutumiers du Kasaï, le grand chef Lembalemba, a souligné que les deux communautés Katangaise et Kasaïenne ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des décennies, en citant des fils du Kasaï qui ont occupé des postes de présidents délégués généreux de grandes entreprises au Katanga.

Par ailleurs, il a stigmatisé, quelques égarements, ces jours, notamment des motards appelés « wewa », avant de saluer la sagesse du Président de la République, pour son implication personnelle dans la recherche des voies et moyens susceptibles de trouver des solutions durables à la cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1390 jours
Y a-t-il des chefs traditionnels kasaïens au KATANGA ? Quelle imposture ?

Réagir

Répondre
Une demande a Tshilombo ici: Construisez chez vous au Kasai et ici on ne mange pas la chair du chien. Si vous voulez vos chiens, allez chez-vous pauvres talibans. depuis la semaine passee, les gens de Bandundu sont chasses a Kananga et d'autres tabasses, d'autres des mains cassees, mais aucun Luba ne dit mot pas des desordres ici au Katanga, chacun a chez-soi!

Réagir

Répondre
Il y a 1390 jours
La plainte des katangais est anticonstitutionnelle . Il ne faut pas encourager le mal. Sinon le kongo central de mwanasemi risque de se réveiller et commencer à chasser tous les étrangers

Réagir

Répondre
Il y a 1390 jours
Il faut demander aux Kasaiens de rentrer au Kasai, Tshilombo ne comprend pas qu'il est entrain de fabriquer des KULUNA, une generation sans future, tous ces enfants Kasaiens qui ont fui le Kasai ne vont pas A l'ecole, ils seront tous des WEWA ??????? On nous dit que Tshilombo veut construire 2000 maisons des Kasaiens sur la route LIKASI. Chers freres et soeurs si c'est vrai, comment vous appelez ca en Tshiluba ???? Pourquoi ne pas construire au Kasai ????

Réagir

Répondre
Il y a 1390 jours
Ok, c'est bon tout ça, et de repartir au kasai faire de même puisque il ya les katangais qui vivent au kasai si possible Au contraire moi je demanderais à mes frères kasaiens avec leurs motos de renter chez nous pour s'entre aider, voilà une solution.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : au moins 26 otages des ADF libérés après paiement des rançons à Irumu
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance