Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Mboso appelé à réagir « rapidement » aux propos de Jules Alingete

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/mboso_christophe_pres_ass_21.jpg -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Le débat continue autour des propos de Jules Alingete, Inspecteur général des finances de la République Démocratique du Congo, qui a récemment déclaré qu’il n’y a jamais eu de guerre en RDC. Dans une lettre lui adressée, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa appelle le Président de l’Assemblée nationale à se prononcer « publiquement et rapidement » sur ces propos, afin de rassurer les congolais victimes de ces massacres.

L’élu de la ville de Goma estime que la réaction de Mboso N’kodia Pwanga va permettre aux populations victimes de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers à l’Est de la République Démocratique du Congo, de ne pas croire que ces propos seraient approuvés par le silence des animateurs des institutions du pays.

« Je viens de saisir le Président de l’Assemblée nationale au nom de la représentation nationale pour qu’il se prononce publiquement et rapidement contre les propos de l’inspecteur Jules Alingete, afin de permettre aux populations victimes de l’activisme des égorgeurs dans la partie Est de notre pays de ne pas croire que ces propos seraient tacitement approuvés par le silence des animateurs des institutions de la République. Ces propos négationnistes ont fortement irrité le sens d’appartenance nationale dans le chef des millions des populations congolaises livrées aux massacres depuis plusieurs années et qui s’interrogent constamment si elles continuent à faire partie intégrante de la RDC au regard de l’indifférence de la République. Le temps est à une forte mobilisation de toute l’opinion nationale contre les graves menaces à l’intégrité territoriale de notre pays. Les propos de Jules Alingete détournent par contre l’attention de nos compatriotes vivants à Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka… et doivent être dénoncés », explique Muhindo Kasekwa à Laprunellerdc.info.

Dans un forum d’investisseurs à Houston, aux États-Unis, Jules Alingete a déclaré mardi dernier qu’il n’existe pas de guerre en RDC. « Nous n’avons jamais vu la guerre au Congo », a-t-il lâché devant des investisseurs américains.

Ces propos ont été vivement contestées par différentes personnalités et organisations de défense des droits de l’homme. Certaines ont même exigé sa démission.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 01.05.2022 à 02:01
Alias Grace à satan pardon à Dieu, pour vous comme pour les gouvernants actuels toute la partie Est du Congo n'est le Congo? C'est un discours rodé qu'on a entendu en Espagne de Zacharie et Muyaya discréditant le travail du Dr. Mukwege et la diaspora consciente. Mais nous vous attendons au tournant Moquez-vous de nous et de nos morts. Un officier supérieur au front dénonce le Rwanda, mais il est contrédit par son gouvernement. C'est du jamais vu au monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 01.05.2022 à 00:44
Alias Grace à satan pardon à Dieu, pour vous comme pour les gouvernants actuels toute la partie Est du Congo n'est le Congo? C'est un discours rodé qu'on a entendu en Espagne de Zacharie et Muyaya discréditant le travail du Dr. Mukwege et la diaspora consciente. Mais nous vous attendons au tournant Moquez-vous de nous et de nos morts. Un officier supérieur au front dénonce le Rwanda, mais il est contrédit par son gouvernement. C'est du jamais vu au monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.04.2022 à 06:24
La guerre de l’Est est une guerre artificielle. Où est ce qu’on a vu un national tuant son frère. Par un Français rebelle prenant plaisir à tuer un citoyen Français dans son pays. Et pourquoi toutes ces années les députés n’avaient jamais voté des lois draconiennes sur les soit disant déserteurs et leurs complices? Ne soyons pas sensationnel car seul le cœur des criminels sera témoin devant Dieu. D’où provient l’argent qui construit les grandes maisons dans les zones en guerre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 30.04.2022 à 00:43
Alingete, bonso = union sacrée, après le Katanga, il va atterrir à Bunia pour éteindre le feu. Nous constatons seulement. UDPS au pouvoir, on aura tout vu dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 29.04.2022 à 21:47
Que voulez-vous que ce molasson et jouisseur Mboso fasse? Lui qui ouevre sous ordres de Tshilejelu-Tshijengu et son majordome Fortunat Biselele. Ce dernier, ex-RCD-Goma et poulain de Ruberwa et Kagame, abonderait dans le sens du corrompu Jules Alingete. Donc, tout est beau a l'Est. Tandis qu'a la Presidence et Maison Civile, Biselele et son patron et potes se preoccupent du butin minier et petrolier a se partager avec les Rwandais, Ougandais, et certains mafieux dont Dan Gertler. Alingete prefere ne pas enqueter cette vaste Mafia, mais plutot aller deconner aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 29.04.2022 à 21:45
Que voulez-vous que ce molasson et jouisseur Mboso fasse? Lui ouevre sous orders de Tshilejelu-Tshijengu et majordome Fortunat Biselele. Ce dernier, un ex-RCD-Goma et poulain de Ruberwa et Paul Kagame, abonderait dans le sens du corrompu Jules Alingete. Donc, tout est beau a l'Est. Tandis qu'a la Presidence et Maison Civile, Biselele et son patron et potes se preoccupent du butin minier et petrolier a se partager avec les Rwandais, Ougandais, et certains mafieux dont Dan Gertler. Alingete prefere ne pas enqueter cette vaste Mafia, mais plutot aller deconner aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2022 à 21:17
MBOSSO ne dira rien il est a la botte de Tshilombo si Tshilombo lui même ne désavoue pas Aligenti publiquement que peut dire le valet de clan Tshilombo Mbosso ? son patron Kabund ne plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hichilema Hakainde à Lusaka
left
Article précédent Ass.Nat : le FCC maintient le boycott du débat sur la loi électorale (F. Kabange)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance