Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fibre optique : environ 100 kilomètres de câbles installés à Kinshasa

2014-01-27
27.01.2014 , Kinshasa
Economie
2014-01-27
Ajouter aux favoris
Plus les jours approchent, plus la fibre optique se rapproche du consommateur final à Kinshasa. C’est le constat fait par le ministre des PT-NTIC, le Pr Tryphon Kin-Kiey Mulumba, samedi 25 janvier lors de sa visite d’inspection des travaux de la pose de la fibre optique.
Car, après l’inauguration de la station d’atterrage à Muanda le 8 juillet 2013 par le président de la République, le lancement des travaux de la pose de la deuxième phase du câble à fibre optique Kinshasa-Kasumbalesa, la réparation de la ligne Kinshasa-Muanda et la location des capacités par les opérateurs, la construction du ring métropolitain fait de la fibre optique une réalité dans la ville de Kinshasa.

Autrement dit, avec bientôt 100 km de câbles installés, la fibre optique s’apprête à faire son entrée dans les maisons, ménages, banques, écoles, institutions publiques ou privées, ONG… bref, la fibre optique va faire son entrée dans la vie des habitants de la capitale congolaise entraînant avec elle son haut débit.

C’est ce qui était l’un des objectifs prioritaires dans la feuille de route du ministère des Postes, télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Voilà donc qui justifie la visite du patron des PT-NTIC dans plusieurs sites de pose et de transit de la fibre optique dans les communes de Kinshasa, de Lingwala, de Kasa-Vubu et de Limete à Kinshasa.

Kin-Kiey Mulumba, qui tenait à se rendre compte des progrès déjà réalisés, s’est réjoui de constater, sur le terrain, que les travaux avancent régulièrement, que les normes sont respectées et que tous les opérateurs sont activement impliqués dans la réalisation du ring.

Car, à en croire les explications fournies par l’entreprise en charge de l’exécution, les travaux devraient se terminer au mois de mars 2014. Ce qui permettrait à la population d’accéder à la connectivité, au haut débit ainsi qu’à tous les avantages offerts par la 3G, au moment où le ministère des PT-NTIC s’apprête à engager les consultations en vue de faire basculer la RDC dans la technologie de 4ème génération (4G).

Après Kinshasa, la construction des rings se poursuivra, dans les mois qui viennent, dans les villes des provinces déjà traversées par la phase 2.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equipes du FMI à Kinshasa : avec qui négocier ?
left
Article précédent Les agents des Lignes maritimes du Congo en grève

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance