Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : L’ex-premier ministre Matata Ponyo annonce sa candidature

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_candidat_22_02145.jpg -

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a annoncé, ce mardi 03 mai 2023, qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo.

L’ancien premier ministre a fait cette annonce au cours du premier Congrès de son parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) tenu dans la ville de Kinshasa.

Le sénateur Matata Ponyo a, en effet, dit accepté le choix porté sur sa personne par les membres de son parti pour se présenter à ce scrutin.

« Madames et messieurs les congressistes, au regard de ce gigantesque défi ci-dessus et de manière efficace et durable au profit de l’ensemble de la population congolaise, je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle », a déclaré le sénateur Augustin Matata Ponyo.

Âgé de 57 ans, Augustin Matata Ponyo fût premier ministre de la RD Congo de 2012 à 2016. Il était aussi ministre des Finances entre 2010 et 2012.

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 05.05.2022 à 15:27
IL N'Y A QUE DES IDIOTS INCONSCIENTS QUI DOIVENT ÊTRE DES VALETS DES APATRIDES CUPIDES VOLEURS ASSASSINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 05.05.2022 à 15:23
MAWA COURAGE YA BANA BOUDIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.05.2022 à 10:58
Le Congo a plutôt que tard besoin d’un Roi pour progresser et Dieu nous l’a déjà dévoilé : Un homme qui pense réellement et profondément à son peuple. Il ne faut pas chercher ailleurs. C'est dans notre ADN ces choses: Nous avons toujours besoin d’un repère, de respect et d'un symbole de nos valeurs pour nous déterminer et avancer. C’est ce que le colonisateur a trouvé et détruit pour régner et nous affaiblir mentalement. C'est d'ailleurs ca l'essence du combat de "père et de mère" sans le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.05.2022 à 10:14
...étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Ils peuvent jouer avec les cerveaux de leurs moutons mais pas les Congolais averti !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.05.2022 à 10:12
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur ce plateau et qui empruntent les noms Congolais pour travailler dans le noir ; Ils vous feront bien sûr croire que 2 vous aurez sera mieux que un vous avez, même un détourneur parce qu’aujourd’hui tous les trous pour voler se font rares et qu’il faut coute que coute changer cet état des choses ; Ils sont aujourd’hui désœuvrés. Une politique de depuis que le monde est monde et qui consiste à déséquilibrer le porteur des cacahuètes pour qu’ils ramassent. Suivez bien leur logique de tous les jours pour vous en rassurer : il y a une semaine même Kabila était mieux, Il y a quelques mois même les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Ils peuvent jouer avec les cerveaux de leurs moutons mais pas les Congolais averti !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.05.2022 à 10:11
FATSHI FRAPPE TRÈS FORT: 1,5 MILLIARD $ DE RECETTES QUI DIT MIEUX? IGF-DGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.05.2022 à 17:13
Matata, je voterai pour toi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.05.2022 à 09:51
Tshilombo ne peut jamais etre A la hauteur de ce monsieur, sur tous les plans. Vous Traitez MATATA de voleur A cause de BUKANGALONZO, mais Tshilombo le RAM est 1000 fois que BUKANGALONZO, donc le plus grand voleur c'est celui qui a vole' plus. MATATA, KATUMBI et FAYULU sont mes candidats et je suis tres sure qu'avec ces gens le Congo va decoler. Voila pourquoi ces talibans de KABPIAMBA se levent sur le dossier Bukangalonzo et Noel Tshiani avec la Congolite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 04.05.2022 à 05:05
On ne peut pas mettre au sommet de l'état un voleur patenté. Où allons-nous ? Avons-nous encore des valeurs à défendre ? Sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.05.2022 à 03:53
Du jamais vu dans un pays des hommes sur terre où la justice refuse d’interpeller un des co-auteurs de la misère et pauvreté d’un peuple. Il avait géré, on lui reproche d’avoir accouché des souris. Si un jour, il est President, qu’est-ce qu’il donnerait au peuple? Cette fois ci, il vendra plus que Bukanga Lonzo. Mamam Rose, dans un autre pays, la Ministre démissionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2022 à 00:34
MATATA réduit un peu plus le champ de tshilombo voilas pourquoi il était devenu l'homme a abattre sous prétexte de Bukangalonzo ,tshilombo va maintenant compter les provinces ou il aura les électeurs parce que a l'Ouest il y aura FAYULU en grande pointure, peut être Katumbi aussi vers le Katanga que reste a Tshilombo le Kassaï et chez son ami de corruption Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 04.05.2022 à 00:15
Augustin Matata a un bilan à présenter. Bancarisation des fonctionnaires, Congo Airways, Transco, Immeuble intelligent où travaillent plusieurs ministère, renovation de la ville de Kindu, Université Internationale Mapon et tant d'autres, sont des oeuvres initiés par lui. Il a la volonté de voir le Congo se développer, puis c'est un travailleur. Il peut aider le Congo à redécoller. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2022 à 22:59
Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.05.2022 à 22:28
IL va mobiliser son fief électoral dans cette optique, au final il va le vendre à Félix. La décision de la cour de se déclarer incompétente c'est une façon de le laver de ses accusasions, c'est un peu comme pour Kamhere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.05.2022 à 21:35
Matata annonce sa candidature pour 2023 Ses problèmes avec la justice seraient-t-ils réglés? Cette annonce est pour moi très suspecte. Je ne serais pas étonné demain de le voir soutenir Félix. Il n'ira pas jusqu'au bout avec cette candidature , c'est un leurre. On le saura bien assez tôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.05.2022 à 20:45
Le choix des Congolais devrait etre simple entre un Tshilejelu et un Matata en 2023: Mieux vaut un Voleur competent, travailleur et producteur de resultats palpables au Social, plutot qu'un Parleur, voyageur-jouisseur-roublard, roulant sur 1000 promesses au sommet. A vous donc le choix, votre avenir et de vos enfants en dependra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L'Église a trahi le peuple » (Lamuka)
left
Article précédent L’Assemblée nationale prolonge l’état de siège pour la 23è fois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance