Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Controverse autour de la question sur le cumul de mandat

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/deputes_parlement_22.jpeg -

L'interdiction du cumul de mandat ou la désignation des membres de famille à la chaine de suppléance aux législatives ou sénatoriale divise, depuis quelques jours, les députés nationaux.

Si les élus membres du G13 déplorent cette pratique, les députés concernés la soutiennent.

« Il n’est pas normal qu’un seul individu se porte candidat à la fois aux législatives nationales et provinciales. C’est ça que nous voulons interdire pour ramener l’élection à un niveau plus compétitif possible » a déclaré, André Claudel Lubaya, membre du G13, plate-forme ayant proposé la réforme de la loi électorale.

Le député Jacque Djoli, un des membres de cette plate-forme, appui de son côté que, le mandat électif relève de l’intérêt public et ne devrait pas être légué aux membres de famille comme un héritage familial.

« Nous ne pouvons pas installer une République de type familiale. Nous devons éviter de transformer la république d’une sorte de monarchie familiale comme un droit privé sous couvert des suppléants », a indiqué cet élu de Boende, province de la Tshuapa.

Pour le G13, cette disposition permettra à la RDC de moraliser la vie politique en empêchant que toutes les responsabilités de gouvernance du pays soient prises en otage par quelques familles bien positionnées.

Une démarche que désapprouvent certains élus.

« Si vous interdisez aux membres de famille d’être des suppléants, mais pourquoi ils sont candidats ? La constitution dit dans l’article 13, qu’on ne peut pas discriminer quelqu’un en raison de son appartenance familiale etc… », a soutenu Alphonse Ngoy Kasandji.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1425 jours
Je soutiens la position de G13. Ceux-là qui font de leurs enfants/parents leurs suppléants tuent la démocratie, d'abord au sein de leurs propres partis ou regroupements politiques, mais aussi dans la république en général. C'est un retour indéniable vers la gestion dynastique de la res publica. Et cela finit par frustrer ceux à qui on empêche d'accéder à certains postes parce que n'appartenant pas à telle ou telle autre famille. La rébellion naît souvent de la frustration et des injustices.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Bangui : Aimé Boji Sangara représente Tshisekedi à l’investiture de Touadera
left
Article précédent Front anti-révision constitutionnelle : Fayulu–Kabund, le nouveau bloc qui défie le pouvoir

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 8 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance