Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Ebola n’est plus à craindre, car il existe un traitement » (Dr Muyembe)

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/muyembe_jean_jacques_221.jpeg -

Dr. Jean-Jacques Muyembe

Le Dr Jean-Jacques Muyembe a assuré, mercredi 4 mai, que l’épidémie d’Ebola n’effraie plus, en RDC.

Cet épidémiologue l’a dit au cours du point de presse organisé, à Kinshasa, par l’ambassadeur des Etats-Unis sur la campagne contre la Covid-19.

« Ebola n’est plus cette maladie qui nous effraie. Nous avons le vaccin, nous avons également deux molécules pour traiter les malades. Ceux qui présentent les symptômes, on peut les traiter et les guérir. Une des molécules appelée Ebanga que nous avons développée avec nos collègues des Etats-Unis », a assuré le Dr Muyembe.

Il a aussi révélé que grâce au vaccin et aux deux molécules trouvées, cette maladie peut être traitée et guérir : « Nous pensons que cette épidémie sera vite contrôlée si l’on détermine l’origine de cette maladie. On parle de premier cas qui était venu de Boende. Nous ne savons pas s’il a été infecté à Boende ou à Mbandaka. Ça c’est la question fondamentale. Les épidémiologistes sont en train de travailler ».

Le Dr Muyembe renseigne en outre qu’à l’heure actuelle, le défi majeur est la vaccination au tour des cas détectés.

Des assurances de cet épidémiologue arrivent pendant que le pays a enregistré un troisième cas confirmé d’Ebola à Mbandaka (Equateur).

Ce troisième malade est admis depuis hier jeudi au centre de traitement d’Ebola (CTE).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.05.2022 à 19:30
Ce que le prof Muyembe devait savoir que si nous gardons le système de santé biomédicalisé, qui d'ailleurs a démontré son inefficacité ,nous aurons toujours des épisodes en répétition de survenue d'Ebola d'où il faut déjà une réforme du système de santé vers un modèle biopsychosocial c'est à dire le modèle socio environnemental telle que récommandé par la littérature(publications).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jusqu'à 17 millions de morts dans le monde : l'OMS revoit à la hausse son bilan de la pandémie de Covid-19
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi, a chargé le ministre de la santé de prendre des dispositions appropriées pour la mise sur pieds d'une unité de toxico-vigilance

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance