Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

MC Geek !

Siemens dévoile son nouveau train qui marche à l'hydrogène

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/train.jpg -

C’est un nouveau pas vers l’abandon du diesel. Le conglomérat allemand Siemens a dévoilé ce jeudi un modèle de train à hydrogène développé avec l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn. Objectif : une première mise en service en 2024.

Le véhicule propulsé par sa remorque mobile de stockage d’hydrogène doit à terme « remplacer les automotrices roulant au diesel dans le transport régional », précise un communiqué de Deutsche Bahn.  Utiliser l’hydrogène sur le rail, pour rouler sans émission polluante, fait partie du projet du gouvernement allemand qui veut « électrifier 75 % du réseau ferroviaire d’ici 2030 », a commenté Michael Theurer, secrétaire d’État auprès du ministre du Numérique et des Transports.

Rejet d’eau et de vapeur

Ce modèle de train baptisé « Mireo Plus H » fonctionne sans émission avec de l'« hydrogène vert », issue d’énergie propre, ne rejetant que de la vapeur et de l’eau. « Chaque train livré fera économiser jusqu’à 45.000 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans par rapport aux trajets en voiture correspondants », selon Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.

Ils auront une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres avec deux voitures et 1.000 kilomètres avec trois voitures, pour une vitesse de pointe allant jusqu’à 160 km/h, selon le communiqué. Deutsche Bahn a pris en charge le développement d’une station-service capable de ravitailler un train à hydrogène aussi rapidement qu’une rame diesel.

Retard vis-à-vis d’Alstom

Le Mireo Plus H commencera des essais dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) en 2023 pour une première exploitation commerciale à compter de 2024, entre les villes de Tübingen, Horb et Pforzheim. Avec ce programme Siemens tente de rattraper son retard vis-à-vis de son concurrent français Alstom, qui commercialise déjà des trains de passagers à hydrogène.

41 rames ont été commandées par deux Länder allemands et des expérimentations ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas (avec Engie), en Pologne, en Suède et en France. Alstom et l’énergéticien Engie vont par ailleurs développer de puissantes locomotives de fret propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.


20minutes/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance