Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

« 18 mois pour remettre le Kongo Central sur les rails » (Guy Bandu)

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/bandu_gouv_22_0214.jpg -

"18 mois (avant le renouvelable de l'assemblée provinciale), pour une personne qui a une équipe avec une vision claire, c'est suffisant pour remettre la province sur les rails", estime, en première réaction après son élection, le nouveau gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.

Il espère "restaurer la sécurité, rétablir une cohésion provinciale. L'action prioritaire du gouvernement doit être le désenclavement des zones économiques. Plein de projets vont être mis en place. Si on ne réussit pas à les mettre en place en 18 mois, on va les structurer. Au bout de 18 mois, on pourra désenclaver nos 5 zones économiques".

Guy Bandu entend aussi "rassurer tout le monde quant à la réunification de la province, à la cohésion provinciale. Très rapidement, je vais avoir une rencontre avec tous les candidats qui ont été en course pour symboliser l'Union".

Ngudianza est digne

"Je remercie les députés qui m'ont accordé leurs voix et qui nous ont fait confiance, toutes les personnes qui ont concouru particulièrement la sénatrice Néfertiti Ngudianza avec qui nous sommes allés au deuxième tour. Elle a été digne pendant toute la durée de la campagne".

Il se dit aujourd'hui joyeux parce que "c'était un combat dur. C'est un soulagement que tout notre périple aboutisse à cette victoire. Je ne vais pas cacher ma joie et celle de toute l'équipe qui m'a accompagné pendant 9 mois". 

Bien que projet national, la construction du port en eaux profondes reste la priorité.

 "Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce projet s'accélère et se mette en place, pour qu'il soit viable et rapporte au pays toutes les dividendes possibles. S'il y a encore des obstacles au niveau provincial, on fera tout pour les enlever. C'est une question éminemment politique, mais aussi économique".

Le docteur Guy Bandu, aujourd'hui gouverneur élu, précise aussi qu'il a un profil qu'il va mettre à la disposition de la province.

 "On reste médecin dans l'âme, m'a profession me permet de poser le bon diagnostic et d'apporter les solutions".


 

Barick Bwematelwa
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1399 jours
Docteur Guy Bandu, Tout le monde sait que généralement les médecins congolais sont de mauvais gestionnaires de la chose publique. Très peu de médecins congolais ont fait exception à cette règle. Espérons que vous allez vous soustraire de cette règle. Mais quand je pense à l'environnement actuel au Congo, je vous donne peu de change de faire mieux comme médecin. On verra bien.

Réagir

Répondre
Il y a 1400 jours
On verra ! c'est les resultats qui comptent

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’Assemblée provinciale accuse certains députés nationaux de bloquer des projets de développement
left
Article précédent Indignation après l'immobilisation lors d’un contrôle, d'un corbillard transportant un cadavre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance