mediacongo.net - Actualités - Grève des médecins en gestation



Retour Santé

Grève des médecins en gestation

Grève des médecins en gestation 2022-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/medkins.jpg -

Les syndicats des médecins annoncent un mouvement de grève ce lundi 16 mai sur l’étendue du territoire national. Cette grève, aux conséquences fâcheuses, déjà annoncée dans les sections des hôpitaux publics du pays attend la confirmation de la haute hiérarchie du secteur.

« Au niveau des sections des hôpitaux, la grève est confirmée mais nous attendons la décision de notre hiérarchie. Nous l’avons déjà saisi par écrit et nous attendons sa réponse », a déclaré, à Médias Congo le docteur Francis Bawukabio, syndicaliste de la Synergie des médecins du Congo, SYMECO, et sectionnaire des médecins de la maternité de Kintambo.

Selon le docteur Bawukabio, toutes les bases des sections des hôpitaux publics adhérent à cet appel à la grève des médecins dès le lundi 16 mai « La grève commence toujours à la base mais nous attendons que la hiérarchie puisse acter. A notre niveau, c’est-à-dire, au niveau des sections, l'option de la grève est déjà levée. Presque 100% des médecins sectionnaires y sont faborables».

Et de poursuivre « le docteur Mwanda, secrétaire général de SYMECO est déjà saisi de notre décision. Si le gouvernement ne répond pas bien à nos revendications, nous irons en grève ce lundi. Le gouvernement se cache toujours derrière des promesses pendant que le délai est largement dépassé ».

Les médecins réclament entre autres, l’application de l’accord du 03 aout 2021 conclu entre le gouvernement congolais et le banc syndical des médecins, le paiement des nouvelles unités. Ils exigent d'être traités au même pied d’égalité que les professeurs d’universités pour ce qui concerne l’enveloppe salariale.

JBL
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
1553 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 14.05.2022 à 10:58

vous voulez exagerer comment avoir le meme salaire avec les professeurs? tant que vous n'avez pas le meme niveau d'etude?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Ebola à Mbandaka : un mois après, 5 cas (tous décédés) et 1.073 personnes vaccinées
AUTOUR DU SUJET

Fin de la grève des professionnels non médecins: le gouvernement et le banc syndical enfin...

Santé ..,

Coronavirus: en RDC journée d'action des médecins pour réclamer leur prime de risque

Société ..,