Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

« L'épidémie d'Ebola dans l'Equateur est sous contrôle », selon l'OMS

2022-05-14
14.05.2022
Provinces
2022-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Ebola_dans_la_ville_de_Mbandaka_soin.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se dit confiante sur la suite de l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur.

L’épidémie s’est déclarée il y a un peu plus de deux semaines dans la ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur, et a fait 3 morts jusqu'à présent. Mais selon le docteur Mory Keita, responsable de la réponse à l’épidémie à l’OMS sur place, il n’y a pas eu de nouveau cas depuis le 4 mai, ce qui est encourageant.

« Nous avons encore environ 480 cas contacts qui sont suivis, tous les piliers de la réponse sont travaillent déjà sur le terrain. Nous avons du vaccin sur place, nous avons également un traitement spécifique qui est également sur place. Le système d’alerte est en train d’être renforcé dans toutes ces zones afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de problème. Une épidémie d’Ebola quand ça survient dans une grande ville, le risque est toujours là, et Mbandaka est une grande ville d’environ un million d’habitants, avec aussi une connexion non seulement des aéroports mais avec le fleuve. N’oubliez pas que le fleuve Congo passe par la ville de Mbandaka, et dessert jusqu’à Kinshasa ; et il y a des routes qui lient Mbandaka à d’autres villes, donc tout ceci fait que le risque est là. » 

Toutefois, la source de ce nouveau cas demeure inconnu pour le moment. « Nous n’avons pas pu encore identifier clairement la source de la contamination du premier cas, ce qui fait que nous n’avons pas encore toutes les pièces du puzzle, mais nous pensons qu’avec les capacités qui sont sur place nous pouvons contrôler rapidement cette épidémie. », a affirmé le Dr Mory Keita.

En quatre ans, le virus est apparu à trois reprises dans cette province. La dernière flambée remonte à près de deux ans, en novembre 2020. L’analyse de la séquence génétique avait conclu qu’elle était de souche distincte de celle apparu entre mai et juillet 2018.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’infirmier et l’infirmière, figures incontournables de la santé
left
Article précédent Résurgence de la lèpre à Beni : 4 nouveaux cas notifiés depuis le début de l’année 2022

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance