mediacongo.net - Actualités - Les Etats-Unis endeuillés par deux fusillades en un week-end



Retour Monde

Les Etats-Unis endeuillés par deux fusillades en un week-end

Les Etats-Unis endeuillés par deux fusillades en un week-end 2022-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/usa_californie_fusillades_22.jpg -

Sous le choc, les habitants de Buffalo, dans l'Etat de New York, ont rendu hommage aux dix personnes tuées samedi dans une fusillade aux motivations racistes. Dimanche, une autre tuerie a fait un mort et quatre blessés graves en Californie.

Les preuves réunies ne laissent « aucun doute » sur la nature raciste du crime, « motivé par la haine » et qui « sera jugé comme tel », selon le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia. Samedi, un jeune homme, équipé d'une arme d'assaut et d'un gilet pare-balles, a fait feu dans un supermarché de la ville de Buffalo dans l'Etat de New York, faisant dix morts et trois blessés.

Sous le choc, les habitants de la ville de Buffalo dans l'Etat de New York ont rendu hommage dimanche aux victimes, onze d'entre elles étant des personnes afro-américaines. Une large foule s'est réunie sur le lieu du drame, priant, déposant des gerbes de fleurs et scandant le mot « unité ». Une autre veillée a eu lieu dans une église où le maire de Buffalo, Byron Brown, s'est dit « dévasté » face à cette « attaque raciste et violente ».

« Certains d'entre nous sont très en colère », a lancé le pasteur T. Anthony Bronner, lors d'une veillée devant le parking du supermarché de ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo, une ville septentrionale au bord du lac Erié, à la frontière avec le Canada.

« Une tâche sur l'âme de l'Amérique »

Le tireur, identifié comme Payton Gendron, 18 ans, a menacé de se suicider avant de se rendre aux forces de l'ordre. Poursuivi pour « meurtre avec préméditation », il a plaidé non-coupable lors d'une première comparution devant un juge.

Il portait une caméra et a diffusé son crime en direct sur Twitch, même si la plateforme a assuré avoir supprimé le contenu « deux minutes » après le début de sa diffusion. Il a aussi publié un « manifeste » de 180 pages à caractère raciste avant les faits, selon les médias américains. « Cet individu est venu avec l'objectif de tuer le plus de personnes noires possible », a résumé Byron Brown lors d'une conférence de presse.

Le président des Etats-Unis Joe Biden se rendra mardi au chevet de la ville endeuillée « pour partager la douleur d'une communauté qui a perdu dix des siens dans une tuerie de masse horrible et insensée », a annoncé la Maison-Blanche. « Nous devons travailler ensemble pour combattre la haine qui demeure une tache sur l'âme de l'Amérique », a-t-il déclaré dimanche à Washington. De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné cette tuerie, qu'il a qualifiée d'acte « ignoble d'extrémisme raciste et violent », a indiqué dimanche son porte-parole.

Une autre fusillade en Californie

Le lendemain de la tuerie de Buffalo, une église en Californie a fait l'objet d'une attaque. Une personne d'origine taïwanaise est morte et quatre autres ont été grièvement blessées dans une fusillade. A Taipei, la capitale de Taïwan, le ministère des Affaires étrangères a, lui, fait état de cinq blessés, et indiqué que les victimes étaient d'origine taïwanaise.

Selon les autorités locales, les fidèles ont arrêté et attaché le tireur, lui confisquant « au moins deux armes » avant que la police n'arrive sur place. Les deux tueries endeuillent une Amérique où le contrôle du port d'arme est un sujet de débat majeur .


AFP / Les Echos / MCP, via mediacongo.net
345 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La CPI fête ses 20 ans sans avoir acquis la reconnaissance universelle
AUTOUR DU SUJET

États-Unis : au moins six morts et 24 blessés dans une fusillade lors d'un défilé du 4-Juillet

Monde ..,

Otan: les États-Unis renforcent leur présence en Europe, la Russie «pas intimidée»

Monde ..,

Le G7 annonce un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour...

Monde ..,

La Cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement

Monde ..,