Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa zéro trou : Place échangeur - station Salongo, 12 gros trous ornent le tronçon

2022-05-16
16.05.2022
Société
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/route_by_pass_lemba_221.jpeg -

La grande avenue by-pass, dans son tronçon situé entre la station service de Lemba sous-région et l’arrêt dit station Salongo, est parsemée de 12 trous dont les deux principaux sont à la base d'énormes bouchons sur cet axe routier. Le spectacle est quasi inévitable pour ceux qui empruntent ce tronçon aux heures de pointe, à pied ou à bord d'un véhicule.

Long de 4 Km, cet axe routier en piteux état donne lieu à des détours sur les avenues connexes. Le trottoir est également pris d'assaut par des motos et autres voitures qui évitent ces nids de poule. Avec cette succession d’épisodes pluvieux observés ces derniers jours, circuler devient encore bien plus un casse-tête.

La rude bataille entre chauffeurs

Le tout premier trou sur By-pass est logé juste au niveau de l’axe appelé sous-région, à deux pas du rond-point qui porte le même nom. Il est difficilement réparable en période de pluie et rend la chaussée exiguë. Conséquence, des embouteillages avec de longues files d’attente des voitures.

Quelques mètres en avant, 5 trous sont localisés dans un même périmètre, à la croisée des chemins menant vers Lemba super et le rond-point Ngaba, ou encore le quartier Lemba Salongo. Seuls les gros camions peuvent se permettre de passer sur ces trous béants. Pluie ou pas, l’endroit est propice aux embouteillages. De cet axe à la station Salongo, on y rencontre également des nids-de-poule bénins. Le cas similaire est observé dans le sens inverse allant de la station salongo à l’échangeur.

Jadis route salvatrice, la dégradation de by-pass inquiète

Construite pour relier la commune de Mont-Ngalula à la route des poids-lourds, pour éviter les autres artères, d’où le nom de by-pass, c’est-à-dire route de déviation, cette grande route (by-pass) souffre d’un manque d'entretien. Au-delà des réparations ponctuelles, l’essentiel des travaux à effectuer dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou » devrait consister à l'entretien régulier de la chaussée, à combler les nids-de-poule ainsi qu'aux grands travaux de maintenance du réseau routier.

Plus la route se dégrade, plus sa réhabilitation coûte chère. Des experts routiers sont d’avis qu’en dix ans, une chaussée moyennement utilisée passe de l’état « excellent » à un état « moyen ». Mais dans les trois années suivantes, si aucune réparation n’a été effectuée, la route passe à l’état « délabré ». Aussi, les montants financiers à mobiliser en cas d’entretien déficitaire peuvent ainsi dépasser dix fois ceux de l’entretien régulier. Rappelons que « Kinshasa zéro trou » c’est 32 millions USD débloqué par le gouvernement pour le comblement de trous étendu sur une superficie de 85,99 kilomètres. Le programme a été lancé en novembre 2021.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 11:49
C'est une route qui est confiée à l'Office des Routes dans le cadre de la traversée des Villes. Il s'en occupe fort mal. Il faut la lui retirer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : route de Kinkole-pécheur, un casse-tête pour les usagers
left
Article précédent Kinshasa: l'avenue Assossa revêt sa nouvelle robe grâce au projet Tshilejelu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance