Santé
Une étude canadienne montre que les femmes qui épousent des hommes diabétiques ont 26% des risques en plus de développer la maladie.
Cette découverte, publiée dans la revue BMC Medicine, devrait ouvrir la voie à une nouvelle piste de prévention du diabète. Les chercheurs de l'Université Mc Gill, au Canada, se sont en effet rendus compte que les femmes qui épousent des hommes diabétiques ont tendance à développer à leur tour un diabète de type 2. « Selon notre étude, les femmes ont 26% des risques en plus de développer un diabète par rapport à celles qui ont épousé un homme qui n'est pas malade » souligne le Dr Kaberi Dasgupta, qui a dirigé cette étude. « Cette découverte doit également inciter les médecins à faire preuve de pédagogie au sein du couple lorsqu'il soigne une personne diabétique. Les deux partenaires doivent se sentir concernés par les nouvelles habitudes alimentaires qu'il faut prendre » insiste le médecin.
Selon l'équipe de chercheurs canadiens, les mauvaises habitudes alimentaires ou l'absence d'activité physique qui ont poussé un des membres du couple a être diabétique, finissent par être partagés par le conjoint, qui prend alors le risque de développer à son tour un diabète de type 2.
« Lorsqu'un médecin pose des questions à une personne sur sa santé, il a l'habitude de demander si ses parents sont diabétiques. Mais désormais il faudra aussi prendre l'habitude de demander : Est-ce que votre conjoint est diabétique ? » pour exercer une surveillance accrue.
Habituellement, on a l'habitude de dire que les personnes les plus exposées au risque de diabète de type 2 sont :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 25 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 12 commentairesSociété Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)
27.05.2023, 10 commentairesPolitique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma
27.05.2023, 9 commentairesIls nous font confiance