Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bukanga Lonzo: « Jules Alingete est-il OPJ ou juge ? », réplique le clan Matata

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_5.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

C’est la désolation dans le chef des congolais normalement constitués, à la suite de la publication, lundi 16 mai 2022, d’un communiqué de presse à travers lequel, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete traite le Sénateur Matata Ponyo d’ « auteur intellectuel » du détournement de plus de 287 millions de dollars américains dans le cadre du projet du Parc Agro Industriel de Bukanga-Lonzo.

Des analystes indépendants et des proches du candidat du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement(LGD) à l’élection présidentielle de 2023 interprètent ce communiqué comme une preuve intangible d’une manipulation politique contre l’ancien Premier ministre.

Dans ce communiqué, Jules Alingete rappelle que l’IGF a transmis les conclusions auxquelles elle a abouti, « à l’issue de sa mission de contrôle du projet de Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo, ont fait l’objet d’une transmission à l’Officier du Ministère Public, qui, après enquêtes supplémentaires, avait décidé de prendre en charge ce dossier et de le porter auprès du juge, pour établissement des responsabilités, au vu de la gravité des faits ».

Première contradiction, plutôt que de laisser à la justice le soin et le temps de faire son travail conformément à la Constitution et aux lois du pays, le patron de l’IGF a déjà tiré ses conclusions, en tranchant que Matata Ponyo est « bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ».

OPJ ou juge ?

Selon un juriste contacté par alternance.cd, à partir du moment où le dossier a été fixé par une instance judiciaire, en l’occurrence la Cour Constitutionnelle, qui rappelle-t-on, s’est déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre pour les faits supposément commis pendant l’exercice de son mandat, « l’OPJ qu’est l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete ne doit plus émettre un moindre commentaire ».

Deuxième contradiction, l’inspection Générale des Finances dit qu’elle est « désessaisie de ce dossier et ne peut plus communiquer là-dessus », mais se permet quand même, de se prononcer sur le sujet et même de faire des graves affirmations.

« Troisième contradiction, analyse un observateur, mais note bêtement que la mission de contrôle avait été demandée par ce dernier suite aux accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que différents milieux politiques ».

En tout cas, pour les proches de Matata Ponyo, cette sortie médiatique est « une preuve éloquente de la politisation du dossier et de l’acharnement contre leur leader, via Jules Alingete ».

Aussi, fait-on remarquer qu’un patrouilleur financier doit travailler comme un flic et qu’à ce titre, il doit en principe fermer sa gueule pour laisser aux responsables des instances judiciaires compétentes la liberté de travailler en toute indépendance.

D’ailleurs, une certaine opinion estime que le flic anti corruption en chef multiplie les déclarations mensongères et tapageuses dans le but de devenir populaire.

« Dans cette quête de popularité, il s’est permis de traiter un ancien Premier ministre d’ « auteur intellectuel et matériel » d’un détournement, jusque-là non confirmé par une instance judiciaire », regrette un journaliste.

De quoi pousser un juriste révolté à se poser la question de savoir « si Jules Alingete avait trouvé de l’argent supposément détourné du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans les poches et les comptes bancaires de Matata Ponyo »


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:19
Ce type de l'UDPS ne commente pas les detournements de Eteni Longondo, Tony Mwaba, RAM et de la presidence. C'est un combattant taliban de la 10e rue qui recoit des injonctions de l'UDPS. Pour RAM, il a dit que le dossier qui est parti a l'AN ne concerne plus IGF mais pour Matata, le dossier qui est deja clos a la CC, Alingeti vient faire son acharnement et rancune. C'est un ype qui va fui ce pays depuis peu. Tous les gens qu'il a cite sont innocents et Tshilombo les a libere tous! Alingeti conflictuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 18.05.2022 à 13:42
NO COMMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.05.2022 à 13:08
BUKANGALONZO, RAM, GO-PASS, TVA, RETRO-COMMISSION/PETROLE, les congolais veulent des explications sur tous ces dossiers. Nous voulons que les coupables soient transmis en justice. Pour BUkangalonzo, tous les anciens premiers ministres qui ont pris la relève de Matata devrait être interpelé, y compris les ministres de l'agriculture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 18.05.2022 à 12:08
Il n'est pas juge, ni OPJ; mais pourquoi il vous fait peur? Votre réaction est-elle une stratégie pour le faire taire? On devrait avoir honte de se justifier pour dissimiler le vol organisé par ce monsieur qui cherche à s'attribuer la réussite de certains projets à l'époque et attribuer les échecs à Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.05.2022 à 11:41
Commencez par poursuivre l'auteur intellectuel du "Procès 100 jours", après on verra l'affaire Bukanga Lonzo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 18.05.2022 à 11:37
Pour une fois, pouvons-nous reconnaître les prouesses de ce service de l'Etat muselé pendant plusieurs années. Les détourneurs de fonds publics s'inquiètent, les finances des entreprises du portefeuille se portent mieux et sont protégés des gestionnaires véreux. Vive l'IGF, ce dossier rebondira surement pour que la vérité éclate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 18.05.2022 à 11:31
Un auditeur a le droit de donner son point de vue ou sa conclusion générale après l'audit. Il appartient aux autres instances de confirmer ou non les conclusions de l'auditeur. Donc c'est un droit professionnel pour l'IGF d'émettre ses conclusions et ses opinions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.05.2022 à 11:26
Bien dit, @Anonyme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:16
l'IGF, un aigri et homme de mauvaise foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:15
Pourquoi, on se demande, matata n'intente pas un procès pour defamation (et imputation dommageable comme le vocabulaire cher aux congolais le dit) contre l'IGF là où il se dit être injustement accusé pour des choses qu'il n'a pas fait ni de près ni de loin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:08
Pareil comportement fait douter de la crédibilité de l'IGF. Que l'IGF se rappelle de ce qu'il a dit lorsqu'on lui posa la question de savoir pourquoi il n'allait pas enquêter sur les dépassement budgétaire chronique à la présidence de la République La mesure que vous utilisez pour juger les autres sera la même mesure qu'on utilisera pour vous juger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC compte1,2 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë (UNICEF)
left
Article précédent IGF : Matata Ponyo au cœur de la tempête

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance