Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Course à la Présidentielle : Quand l'exemple brésilien apporte de l'eau au moulin d'une éventuelle candidature de Joseph Kabila" Tribune de Serge Kadima

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/SergeKDM.jpg -

Serge Kadima

À quelques encablures de l'élection présidentielle en République Démocratique du Congo, les ambitions des uns et des autres se dévoilent, les probables futures alliances alimentent les débats. Cependant, la question relative à une éventuelle candidature d'un ancien Président de la République ne semble pas recevoir un examen sérieux. En effet, il fallait un peu s'y attendre tant la vérité constitutionnelle est intraitable à ce sujet. Alors il s'installe soit la peur du retour de celui qu'on a enterré trop tôt, soit une sorte de résignation intellectuelle, etc.

Mais il vaut mieux, d'ores et déjà, se rendre à l'évidence que la constitution congolaise qui, par elle-même, fixe les conditions d'accession à la magistrature suprême, ne fait aucunement obstacle à une éventuelle candidature d'un ancien Président de la République. Il en est de même, en Droit comparé, lorsqu'il s'agit des différentes Constitutions des pays dits de vieille démocratie.

Si l'histoire de la France dont s'est inspirée la Constitution congolaise n'abonde pas en exemples mettant en exergue le retour d'anciens Présidents à la course à la présidentielle, il importe de dire qu'il n'existe aucune interdiction.
Mais l'exemple du Brésil reste aussi pittoresque qu'éminemment inspirant pour la République Démocratique du Congo.

La Crise multidimensionnelle provoquée par la gouvernance de Jair Bolsonaro a milité pour le retour de l'ancien Président Lula da Silvaqui est d'ailleurs donné favori par tous les sondages au Brésil. Les mêmes causes, produisant les mêmes effets, rien n'empêche actuellement à Joseph Kabila de faire un retour à la Lula d'autant plus que les conditions sont fortement similaires.

Serge Kadima, Chercheur


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1377 jours
nga nazo kamwa mingi, botika ye a postuler, soki azwi bien soki te kaka bien, bozopesa ye mutu makasi, botika ye apostuler

Réagir

Répondre
Il y a 1377 jours
Tshilombo doit d'abord degager. Il est president avec l'usage des faux, Marketing et communication en Belgique Kiekiekiekiekie, les gens n'en parle pas, OOHHH CONGOLAIS PEUPLE YA NDENGE NINI OYO.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence sur l’Est de la RDC : Patrick Muyaya et Samuel Mbemba exposeront, le 25 février à Ottawa, la position officielle du Gouvernement congolais sur trois décennies de conflit
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance