Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Quatre chefs antennes du Fonds forestier suspendues pour détournement

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/ffn_mulumba_22_02145.jpg -

le Directeur général du FFN, Honoré Mulumba Kalala

 Le Fonds Forestier National (FFN) a suspendu quatre chefs d’antennes depuis le 13 mai dernier. Il s’agit des chefs d’antenne du Nord-Kivu, Lualaba, Tanganyika et de la Tshopo pour ”malversations financières et coulage des recettes”.

Selon le Directeur général du FFN, Honoré Mulumba Kalala, c’est plus de 500 millions FC (250 000 USD) qui ont été ainsi détournés par ces chefs d’antennes.

”Au mois d’avril, nous avons envoyé une équipe d’audit là-bas qui a trouvé qu’il y avait beaucoup de détournements. Nous étions donc obligés de suspendre tous ces chefs d’antennes qui vont rejoindre la direction générale pour contrôle”, a expliqué Honoré Mulumba pour qui ”l’impunité est arrivée à un niveau où on ne peut pas supporter. Nous sommes en train de mettre de l’ordre”. ”C’est plus de 500 millions FC détournés. Certains ont même ouvert des comptes bancaires parallèles. C’est très grave ça”, renchérit-il.

Bien avant, c’est le chef de poste FFN de Kasindi, au Nord-Kivu, qui a été suspendu par le directeur général après la sanction lui infligée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour détournement avéré des fonds mettant en péril l’avenir du parc à bois de Kasindi.

Le Fonds forestier national est un établissement public à caractère technique et financier, sous tutelle du ministère de l’Environnement et de développement durable. Il a pour rôle d’assurer le financement des opérations de reboisement, d’aménagement forestier et de toute autre opération de nature à concourir à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC.

Notons que les personnes suspendues ont été remplacées afin de permettre la continuité de la gestion.

 

Demester Maloba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’exploration pétrolière dans les tourbières de la RDC met en danger les forêts, le climat et les communautés locales
left
Article précédent Haut-Katanga : les autorités saisissent 2 tonnes d’ivoire à Lubumbashi, plaque tournante du trafic d’ivoire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance