Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

2023 : les élections ne seront ni transparentes, ni libres, ni inclusives (VIGICIEL)

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/vote_ceni_depouillement_30_dec_18_3.jpg -

L’Assemblée nationale a refusé de tirer les leçons du chaos électoral passé. Elle a rejeté toutes les conclusions des réflexions des forces vives. Plus grave, elle a craché sur les martyrs de l’alternance.

La vigilance citoyenne électorale (VIGICIEL) s’en prend sévèrement à l’Assemblée nationale pour avoir brisé l’élan démocratique du pays. Cette plateforme qui regroupe cinq grandes organisations à savoir « les Congolais débout », « l’Union des Affranchis », « Engagement pour la patrie », « Maison de solidarité des femmes défenseures » et « Éveil Citoyen » rappelle que « les élections ne sont pas la propriété d’une quelconque majorité politique, mais elles sont l’attribut du peuple souverain ». Maître Hervé Diakese, son coordonnateur qui contresigne la déclaration publiée mardi 17 mai 2022, invite toutes les forces sociales et politiques à se mobiliser autour des idéaux communs de crédibilité et de transparence des prochaines élections pour faire barrage, par tous les moyens pacifiques nécessaires, à cette chronique de tricherie annoncée des scrutins.

Non à l’apartheid et à la ségrégation raciale autour des élections de 2023

VIGICIEL alerte. La plateforme s’attaque librement aux députés nationaux, essentiellement ceux qui forment l’actuelle majorité parlementaire. « Aucune représentation nationale n’a le droit de se comporter en propriétaire de la souveraineté du peuple pour galvauder et élaborer des règles iniques », préviennent-ils. Et d’ajouter que : l’apartheid, la ségrégation raciale, les lois iniques de Nuremberg furent élaborées par des assemblées élues ; et en aucun moment, ces lois scélérates n’ont pu prévaloir uniquement par ce qu’elles émanent d’une majorité qui, pour le cas d’espèce, est issue des élections les plus contestables qui soient et visent à rééditer le même scénario d’hold-dup électoral au bénéfice des receleurs des voix volées au peuple souverain », fin de citation.

VIGICIEL tient à mobiliser davantage toutes les forces sociales et politiques à agir collectivement afin de stopper cette tricherie électorale mise en forme de loi.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:18
Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 14:53
Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 14:51
Ces députés ne sont que des des pités (Batu ya pité, des prostitués). Nous ne pouvons rien attendre de bon de ces gens. Toutefois, je suis contre les commentaires de Gertrude qui marginalisent les kassaïens, ce sont nos frères, malgré les bavures de certains monstrueux leaders ressortissants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 12:38
Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 19.05.2022 à 12:26
Pourquoi vous contestez ce qui se passe à l’Assemblée Nationale? En commençant par Félix, tous les dirigeants politiques ont été nommés et nous le SAVONS bien. Trouvez-vous normal qu’une personne nommée puisse organiser des élections transparentes pendant qu’elle-même n’y est pas par la voie transparente? Ne soyons pas des fainéants. La seule solution est la destitution de Félix par la peuple et l’expulsion de tous les Kasaiens de toutes les provinces vers leur province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance