mediacongo.net - Actualités - 2023 : les élections ne seront ni transparentes, ni libres, ni inclusives (VIGICIEL)



Retour Politique

2023 : les élections ne seront ni transparentes, ni libres, ni inclusives (VIGICIEL)

2023 : les élections ne seront ni transparentes, ni libres, ni inclusives (VIGICIEL) 2022-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/vote_ceni_depouillement_30_dec_18_3.jpg -

L’Assemblée nationale a refusé de tirer les leçons du chaos électoral passé. Elle a rejeté toutes les conclusions des réflexions des forces vives. Plus grave, elle a craché sur les martyrs de l’alternance.

La vigilance citoyenne électorale (VIGICIEL) s’en prend sévèrement à l’Assemblée nationale pour avoir brisé l’élan démocratique du pays. Cette plateforme qui regroupe cinq grandes organisations à savoir « les Congolais débout », « l’Union des Affranchis », « Engagement pour la patrie », « Maison de solidarité des femmes défenseures » et « Éveil Citoyen » rappelle que « les élections ne sont pas la propriété d’une quelconque majorité politique, mais elles sont l’attribut du peuple souverain ». Maître Hervé Diakese, son coordonnateur qui contresigne la déclaration publiée mardi 17 mai 2022, invite toutes les forces sociales et politiques à se mobiliser autour des idéaux communs de crédibilité et de transparence des prochaines élections pour faire barrage, par tous les moyens pacifiques nécessaires, à cette chronique de tricherie annoncée des scrutins.

Non à l’apartheid et à la ségrégation raciale autour des élections de 2023

VIGICIEL alerte. La plateforme s’attaque librement aux députés nationaux, essentiellement ceux qui forment l’actuelle majorité parlementaire. « Aucune représentation nationale n’a le droit de se comporter en propriétaire de la souveraineté du peuple pour galvauder et élaborer des règles iniques », préviennent-ils. Et d’ajouter que : l’apartheid, la ségrégation raciale, les lois iniques de Nuremberg furent élaborées par des assemblées élues ; et en aucun moment, ces lois scélérates n’ont pu prévaloir uniquement par ce qu’elles émanent d’une majorité qui, pour le cas d’espèce, est issue des élections les plus contestables qui soient et visent à rééditer le même scénario d’hold-dup électoral au bénéfice des receleurs des voix volées au peuple souverain », fin de citation.

VIGICIEL tient à mobiliser davantage toutes les forces sociales et politiques à agir collectivement afin de stopper cette tricherie électorale mise en forme de loi.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1408 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.05.2022 à 21:18

Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.05.2022 à 14:53

Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokolo Bilanga | 1I3SSVV - posté le 19.05.2022 à 14:51

Ces députés ne sont que des des pités (Batu ya pité, des prostitués). Nous ne pouvons rien attendre de bon de ces gens. Toutefois, je suis contre les commentaires de Gertrude qui marginalisent les kassaïens, ce sont nos frères, malgré les bavures de certains monstrueux leaders ressortissants

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.05.2022 à 12:38

Où sont le méso mbuaki, et autres donneurs de leçons pour commenter sur ce comportement peu recommandable de démocrates de l'Union sacrée ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 19.05.2022 à 12:26

Pourquoi vous contestez ce qui se passe à l’Assemblée Nationale? En commençant par Félix, tous les dirigeants politiques ont été nommés et nous le SAVONS bien. Trouvez-vous normal qu’une personne nommée puisse organiser des élections transparentes pendant qu’elle-même n’y est pas par la voie transparente? Ne soyons pas des fainéants. La seule solution est la destitution de Félix par la peuple et l’expulsion de tous les Kasaiens de toutes les provinces vers leur province.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale...

Politique ..,

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

"Le rejet des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la...

Politique ..,

Félix Tshisekedi face à ces 9 fronts pour les élections de 2023 (Tribune de Jean-Pierre Alumba)

Politique ..,