Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum Katangais : le découpage territorial toujours mal perçu

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Grand-Katanga-Reconciliation-Moise-Jkk.jpg -

Lubumbashi, 3e jour ce jeudi du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais. Ce mercredi, les participants ont notamment échangé sur les causes de dissensions entre les Katangais et comment en sortir. Les discussions en atelier qui se déroulent à huis clos vont encore se poursuivre pendant deux jours. La clôture du forum intervient vendredi.

Durant plus de trois heures, les participants ont surtout analysé les causes des conflits qui les opposent. Ils affirment qu’ils se sont parlé en toute franchise même si cela pouvait faire mal. Pour certains d’entre les katangais, il y a plusieurs causes. Ce sont d’abord les querelles entre acteurs politiques. Ensuite, il y a le découpage administratif de 2015. Il suscite encore aujourd’hui des divisions entre les communautés qui, pourtant, appartenaient à une seule et même province. Malgré cela, Raymond Muyumba Maila, l’un des intervenants, estime qu’on ne peut plus faire marche en arrière.

Si nous réclamons la réunification, nous allons encore nous diviser davantage. Parce que certains ont déjà mordu à ce que j’appelle le beurre. Ils voient leurs intérêts et non ceux du Katanga. Ce que nous prêchons maintenant, c’est seulement l’unité des Katangais. Sinon, le découpage nous a achevés.

De son côté, le sénateur Kaumba Lufunda, un autre intervenant dans ce forum, partage le même avis. Il appelle ses frères Katangais à regarder vers l’avenir

Nous ne devons plus faire le deuil sur la nouvelle cartographie administrative. Le temps de le faire est dépassé. Maintenant, nous prenons un nouvel élan et nous avançons.

Déséquilibre économique

Le démantèlement du Katanga a aussi provoqué des inégalités et des frustrations. Pour Shadrack Mukad, membre de la société civile du Lualaba, il y a d’un côté les riches  provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et de l’autre, le Tanganyika et le Haut-Lomami  considérés  comme  pauvres et sans ressources. Il préconise comme une solidarité entre les quatre provinces pour équilibrer le développement dans le Katanga.

Par exemple, que la province du Lualaba pense à construire une route qui relie Kolwezi à Kamina pour permettre aux communautés d’évacuer leurs marchandises. Le Haut Katanga pourrait aussi construire une route qui va de Lubumbashi à Kalemie. Ainsi, lorsqu’il y a des voies routières de communication, les investisseurs n’hésiteront pas à investir dans ces autres provinces sœurs. À leur tour, ils pourront évacuer leurs marchandises ou produits.

Il faut dire que cette idée avait déjà été évoquée par monseigneur Fulgence Muteba à la veille de l’ouverture  du forum pour l’unité du Katanga.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.05.2022 à 14:23
Le Congoman, tu connais le Tanganyika ? Je pense que tu voulais dire le lualaba. Si tu connaissais l'histoire du Congo, tu allais te réserver pour écrire les inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 20.05.2022 à 08:37
Henry c'est un grand ignorant, bourrique parvenu en politique en 2018-2019!!!Donc unnoncant comme Jammal mais okoyoka ye azo critiquer Tshisekedi on dirait ayebi histoire politique ya mboka,Na decoupage elementaire oyebi te papa??Yokaka pe soni oye ko etali buzoba nayo na haine nayo en public envers Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers,Oza vraiment un cons-mbata,cons-mba-zoba,cons-ba-haine!!!Un kuya kuya na combat azo maitriser eloko te,omoni internet nako landa trop Bokestshou na kuswanika??Na boketshou aleki yo na mayele,mawaaaaaa mawaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.05.2022 à 06:18
Henry, c'est le regime Kabila qui avait fait le decoupage en 2015. Tshisekedi a pris le pouvoir en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.05.2022 à 04:45
Mais pourquoi TSHISEKEDI à découper l’ex grand Katanga? Si seulement le rais Kabila était au pouvoir , ceci n’aurait JAMAIS vu jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.05.2022 à 00:53
Vous Allez pleurer, pleurnicher et gemir dans la douleur. Deux provinces du grand Katanga vous echappent: le Lualaba et le Tanganyika. Kyabula Katwe met deja en pratique les instructions qu'on lui a donnees. Voila pourquoi il dit en public, " Notre candidat en 2023 c'est Fatshi Beton" Ne pensez pas que vous avez tout le Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:58
Au contraire, les électeurs kasaiens au Katanga et à Kinshasa seront dilués dans ces villes métropolitaines, qui généralement comptent un nombre très élevé des candidats. @b michel, il faut bien lire ce qui se passe au pays. Surtout ne pense pas qu'il y aura plus de députés kasaiens au Katanga et à Kinshasa. Ne rêve pas trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:54
Arrêtes avec tes analyses bidons. Qu'est ce que l'udps a à voir avec le découpage du Katanga. Tout le monde sait que c'était fait dans la précipitation contre le duo moise - kyungu, qu'est ce que tu racontes? Tous ces kasaiens qui ont quitté le Kasaï, vont faire diminuer le nombre de députés au Kasaï au détriment du Katanga et de Kinshasa. Du coup, cette exode fait perdre au kasai le député de l'udps , le Kasaï étant le fief naturel de ce parti .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:42
Les ennemis des katangais se mordront les doigts unevroute de kalemie à Lubumbashi reliera aussi goma à Lubumbashi en même temps. Goma- bukavu- uvira- kalemie- Lubumbashi L'axe de l'Est va devoir permettre à la RDC de décoller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.05.2022 à 22:59
Il fallait inviter Fifi Masuka, la gouv du Lualaba. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait? N'est-elle pas Katangaise? Le decoupage de 2015 etait dans le but d'arracher les voix a L'UDPS. Le regime Kabila pensait qu'avec des provinces emietees, le parti de Tshisekedi aurait eu du mal a s'en sortir s'il y avait eu elections en 2016. Mais voila. Le decoupage ratrappe ses auteurs et profite a L'UDPS Bo ko lapa. Vous qui pensez que le grand Katanga est aquis pour 2023, sachez que les gouvs de Lualaba et Tanganyika sont de l'UDPS. Avec le depart de Muzito, nous avons divise' le Bandundu. Bemba nous offre l'Equateur. Bo ko lela na kinyarwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 19.05.2022 à 22:30
Bien, à toutes ces soit disant communautés des fils et filles de la RDC, retenez ceci: dans ce que vous prenez comme initiatives, pensez à réserver une bonne part à notre cher et beau pays qui est notre maison à tous. Sinon, nionso pamba. Cherche à consolider l’unité avec le reste du Congo. Et toi le Congo, Cherche à consolider l’unite Avec le reste de l’Afrique. To suka nanu wana. J’attends voir une communauté nous surprendre dans cette voie. Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:43
Les ennemis des katangais se mordront les doigts unevroute de kalemie à Lubumbashi reliera aussi goma à Lubumbashi en même temps. Goma- bukavu- uvira- kalemie- Lubumbashi L'axe de l'Est va devoir permettre à la RDC de décoller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: les policiers en situation irrégulière doivent s’identifier
left
Article précédent Sud-Ubangi : le ministre provincial des Transports démissionne de son poste

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance