Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Mbandaka : décès d’un 4e cas confirmé

2022-05-20
20.05.2022
Provinces
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/ebola_a_beni_mort_21_1.jpg -

Le quatrième cas confirmé de la maladie à virus Ebola est décédé ce vendredi 20 mai 2022 à Mbandaka. Il s'agit du quatrième enregistré depuis le déclenchement de l’épidémie le 21 avril dernier. Il a été découvert jeudi dans l’aire de santé Maman Balako, zone de santé et commune de Wangata.
24 heures seulement après sa découverte, le malade est décédé, après avoir longtemps traîné dans la communauté sans des soins appropriés.

Les sources médicales affirment que la victime était un enfant de 12 ans, dans l’aire de santé Maman Balako. Depuis le 14 mai, il développait des symptômes d’Ebola, dont la fièvre, la fatigue, les vomissures noirâtres.

Durant cinq jours, il a été soigné à domicile, jusqu’au jeudi 19 mai; date à laquelle il a été acheminée dans un centre médical, au quartier Mbandaka II. Les résultats d’analyse des prélèvements effectués le même jour sur l’enfant, se sont révélés positifs à la maladie a virus Ebola.
Mais la famille a opposé une résistance et ramené l’enfant à la maison jeudi soir, où il a rendu l’âme ce vendredi avant-midi.

Des sources ajoutent qu’un autre enfant de 9 ans est décédé avec les mêmes symptômes, dans le même quartier, le 6 mai dernier et enterré, sans prélèvement post mortem, ni enterrement digne et sécurisé. Ce qui fait redouter une multiplication des cas.

Les équipes de riposte se préparent à une décontamination de différents lieux, par où est passé l’enfant décédé. Elles sollicitent la coopération des populations autour du cas et dans l’aire de santé concernée.

Elles les invitent aussi les habitants à s’approprier toutes les mesures préventives édictées récemment par l’autorité provinciale, afin d’éviter une propagation à grande échelle de la maladie. Parmi ces mesures, figure prélèvement post mortem obligatoire avant toute inhumation des corps dans la ville.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Variole du singe : "Ce virus a un potentiel épidémique"
left
Article précédent Hypertension artérielle: Le dépistage est le seul moyen pour prévenir le décès précoce

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance