Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC-M23 à Rutshuru : le Rwanda accuse l’armée congolaise « d’avoir bombardé » sur son territoire

2022-05-23
23.05.2022
Afrique
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/fardc_canon_22.jpg -

De nouveaux combats ont été signalés le dimanche 22 mai dans la zone de Shangi, près la colline de Runyonyi dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’armée congolaise, appuyée par les troupes de la Monusco, a repoussé une attaque des rebelles du M23, selon les sources onusiennes. Le bilan officiel de ces affrontements n’est cependant pas connu.

En réaction, la Force de Défense Rwandaise (RDF) accuse les FARDC d’avoir effectué des bombardements sur le territoire Rwandais dans l’avant-midi de ce lundi 23 mai 2022. Des bombardements qui auraient causé des blessés côté civils. Chose qui pousse le Rwanda à exiger des enquêtes régionales pour éclairer la situation.

« Les Forces rwandaises de défense ont demandé le mécanisme conjoint de vérification élargi pour enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le lundi 23 mai 2022, entre 09h59 et 10h20, un tir de roquette des FARDC a touché Kinigi et les secteurs de Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur de Gahunga dans le district de Burera blessant plusieurs civils et endommageant des biens », rapporte l’armée rwandaise via un communiqué signé ce lundi 23 mai 2022 par le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise.


Colonel Ronald Rwivanga

Et de poursuivre : «Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue de les dégâts. (…) Les autorités rwandaises interpellent également leurs homologues de la RDC sur l’incident».

De son côté, l’armée congolaise n’a pas encore réagi à ces accusations.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:22
Bo sakanaka koo? Et pourtant on a aussi toutes les capacités de vous bombarder et vous effacer completement, po to lingaka nde bitumba te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:16
Je pense que l'option de Muzito de faire de transport la guerre vers le Rwanda, selon moi, est une option sérieuse. Les Rwandais respecterons les Congolais lors qu'elle aura subie des pertes éventuelles emanant de leurs propres politiques de déstabilisation cotre la RDC. Il est grand temps a nos dirigeants de toutes les couches de la République d'y penser énormément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.05.2022 à 07:34
Il etait temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 24.05.2022 à 00:40
RDC? Yaya na yo ya musikaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoral : la cour confirme l'élection de Jean-Robert Nzanza Bombiti au poste de gouverneur du Bas-Uele
left
Article précédent Affrontements FARDC-M23 Rutshuru: certains élèves finalistes ont raté la Dissertation ce lundi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance