Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Après les coups ratés contre Tony Mwaba, l'IGF Alingete monte les syndicalistes de l’EPST contre la gratuité de l'enseignement

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/alingete_key_jules_20_02145_jpg_640_350_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

Invraisemblable. Jules Alingete, Chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), une branche de la présidence de la République, a choisi de combattre son chef direct, le Président Félix Tshisekedi. L’homme, qui tente de se confectionner l’image d’un homme saint aux mains plus innocentes que celles du Christ, a convoqué une messe noire à laquelle les inspecteurs du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) sont conviés.

Objectif: planifier des séquences de grève pour faire croire à l’opinion que Tony Mwaba est incapable de donner des assises solides au programme de gratuité de l’enseignement de base. Une sale besogne qu’Alingete s’est imposée, cachant mal sa haine viscérale contre le ministre de l’EPST.

Pourtant, depuis sa prise des fonctions, Me Tony Mwaba rélève héroïquement les défis d’améliorer les conditions de vie des enseignants, gage d’une gratuité de l’enseignement qui ne sacrifie pas la qualité. A cela s’ajoute sa campagne « pas une école sans banc », une des réponses adaptées à la problématique de la surpopulation dans les écoles.

En dépit de ces actions, et tant d’autres nos reprises ici, Alingete demeure droit dans ses bottes pour l’exécution de son plan machiavélique contre Mwaba. Il n’est d’ailleurs pas à son premier épisode.

Après avoir diffamé Tony Mwaba dans le dossier Veridos et celui du tournoi interscolaire, Alingete est en phase de saper la gratuité de l’enseignement, programme phare du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en réunissant les syndicalistes nationaux et provinciaux de l’EPST.

«A quoi serviront les rencontres entre Alingete et les syndicalistes recrutés, nourris et logés par lui à l’insu de la tutelle?» s’interrogent nos sources qui dénoncent son «enrichissement insolent, qui n’est ni d’origine individuelle ni familiale. Mais, le résultat d’une prédation planifiée par celui qui est au cœur d’un réseau qui fait perdre beaucoup d’argent avec sa fiduciaire». Elles trouvent en ces assises, un des motifs du «dépassement budgétaire» par l’IGF.

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2022 à 11:12
C'est possiblement un journalisle MASHI YA MU MENU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.05.2022 à 10:40
Il faut que nous nous penchons sérieusement sur l’exercice du métier de journalisme en RDC, il est impossible de concevoir un développement du pays avec une telle presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 24.05.2022 à 10:38
Journaliste vendu et affamé. Avant tout, informez la population sur la situation de l'argent de TENAFEP détourné par Tony Mwamba et ensuite tu pourras continuer à le défendre bêtement devant l'IGF. Laissez l'IGF faire son travail. Tony ne mérite que la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 24.05.2022 à 10:22
N’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:33
Mais monsieur le journaliste ,je vois vous n'avez pas évoqué l'affaire de détournement des frais de TENAFEP dont la situation n'a jamais été élucidée , c'était à la charge de qui ? Alingete ou votre ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:25
Si c'est vrai, ça n'honore pas du tout l'IGF ALINGETE ET ÇA NE PURIFIE PAS SON IMAGE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les agents de la Formation professionnelle et métiers de la division Kin-Est réclament leurs arriérés de 5 ans de salaire ou prime
left
Article précédent Kinshasa : difficultés de s’approvisionner dans plusieurs stations-services

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 15 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance