Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)

2022-05-24
24.05.2022
Economie
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/pont_marechal_221.JPG -

"Il est établi, sur base des rapports techniques des experts Japonais, la menace contre les talus, les fissures et les nids de poules nécessitant les travaux urgents et le remplacement d'asphalte pour préserver la structure métallique contre les eaux de pluie", alerte, la directrice générale a.i de l'Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), Gloria Tuluka, à l'occasion des activités célébrant le 39ème anniversaire du Pont Maréchal, construit en 1979 et mis en service en 1983.

"L'urgence s'impose à l'OEBK pour le lancement des travaux de stabilité de cet ouvrage dont la détérioration fait subir un coup dur à l'ensemble du pays".

Véhicules poids lourds coupables

"L'OEBK ne saurait constater l'anéantissement de ses efforts par certains usagers dont l'impact négatif sur la chaussée est visible", relève Gloria Tuluka.

Qui estime que "le flux important des transporteurs des poids lourds à destination de divers ports présente une menace sur la durabilité du pont et de ses dépendances".

Une autre cause est que "le Pont ne s'épanouit pas dans le même environnement que lors de sa construction. La ville de Matadi n'est plus la même. Il y a maintenant des constructions dans les encablures du Pont ainsi que la création des ports occasionnant la détérioration accélérée du Pont à cause des trafics de poids lourds et des prestations permanentes sur la chaussée".

Raison pour laquelle elle lance un "cri d'alerte au gouvernement pour son accompagnement dans la préservation des acquis de cet ouvrage".

Parce que, selon elle, "la protection du Pont Marchal est une mesure préventive pour le port en eaux profondes qui ne pourrait jamais être indissociable du pont Maréchal. Le port en eaux profondes de Banana n'aura de sens que par la meilleure maintenance du Pont Maréchal et de sa pérennité pour les années à venir".

Elle n'a pas hésité, à cet effet, à "annoncer qu'à l'occasion du 40e anniversaire (du Pont Maréchal), les décorations spéciales seront requises pour la reconnaissance de la technicité de L'OEBK dans la gestion de cet ouvrage".

En attendant, Gloria Tuluka salue "la coopération bilatérale préservée avec le Japon qui a aidé jusqu'ici à protéger le Pont Maréchal par des interventions ponctuelles, par des suivis techniques, le renforcement des capacités de nos techniciens".

Le plus long en Afrique de l'époque

Fruit d'une coopération bilatérale entre le Japon et la RDC, le Pont Maréchal traverse le fleuve Congo reliant ainsi par route les villes de Matadi à Boma dans la province du Kongo Central.

Avec une longueur de 722 mètres, il est construit en béton armé et en acier avant d'être mis en service en 1983, soit 4 ans après sa construction débutée en 1979.

A sa construction, il était le plus long pont suspendu en Afrique attirant plusieurs touristes. Il a été réalisé par un consortium d'entreprises japonaises sur financement en partie du gouvernement japonais à la requête du président Mobutu.

Destiné à être le Pont mixte route-rail, le Pont Maréchal n'a pas vu la construction de son chemin de fer être terminée.

Contrairement à l'imaginaire populaire, ce point qui porte le nom du 2ème président du pays, a été offert par le Japon et, à ce jour, n'a pas été payé par le Trésor Public national.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5334 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2022 à 13:26
Il y a un nouvel exécutif provincial en place maintenant. Le nouveau gouverneur a fait une déclaration de bonnes intentions en ce qui concerne la bonne gestion, la bonne gouvernance et le développement de son entité territoriale. Ce pont c'est vousin à son bureau et sa démise sera sa propre démise. La dame qui parle a donc un cheval de bataille de sang frais à ses côtés; qu'elle aille voir donc le nouveau gouverneur d'urgence et viennent tous les deux nous présenter sur le réseaux sociaux ya makambo leur feuille de route de la réhabilitation et maintenance à long terme de ce pont.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.05.2022 à 11:54
Il va malheureusement s'effondrer. La maison RDC n'a pas de gardien pour protéger cette infrastructure nous léguée par le maréchal. Celui qui est là est ivre d'argent et de vagins, c'est tout ce qui lui importe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 24.05.2022 à 10:50
Madame Gloria Tuluka, le pont lui-même a produit beaucoup d'argent. Sa réhabilitation ne devrait pas poser problème. Vous devez juste utiliser vos ressources propres (l'argent produit par le pont lui-même). Qu'attendez-vous de plus et de qui svp ? Avez-vous bouffé toutes les recettes du pont comme le fait tout les gouvernants de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 24.05.2022 à 10:34
Le pont produit déjà beaucoup d'argent et je pense qu'il faut l'utiliser pour faire ces travaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le M23 attaque des positions des FARDC à Buhuma
left
Article précédent Kwilu/APK : les mandats de 8 suppléants validés après l'adoption du rapport de la commission PAJ

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance