Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

Ouganda : le général Kainerugaba annonce une opération militaire entre l'UPDF et le Rwanda pour combattre les FDLR à l’Est

2022-05-28
28.05.2022
Provinces
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/muhoozi_kainerugaba_220.jpeg -

Général Muhoozi Kainerugaba, commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise

Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise, vient d’annoncer, via Twitter, une nouvelle opération militaire dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles rwandais interahamwe.

Le fils de Museveni prend des allures de « commandant en chef » de l’armée de l’Ouganda depuis quelques temps. Après avoir annoncé le retrait des troupes ougandaises du territoire congolais il y a quelques jours, le général Muhoozi Kainerugaba vient de prendre tout le monde de court en annonçant une nouvelle opération militaire de son armée dans les provinces de l’Est de la RDC.

Ce haut gradé ougandais révèle que cette opération pourrait connaître la participation des Forces Rwandaises de Défense (RDF).

« Après avoir fini avec les ADF (Forces Démocratiques Alliées), nous nous concentrerons sur les interahamwe dans l’Est de la RDC. Des criminels qui ont massacré nos frères et soeurs en 1994. Le temps de bavardage touche bientôt à sa fin », a écrit sur Twitter le fils du Président ougandais.

Par ailleurs, le général Muhoozi a révélé son intention de « former une nouvelle armée en RDC » et son ambition de faire d’elle « l’armée la plus grande d’Afrique ». Pour ce faire, l’officier dit attendre l’accord du Président Félix Tshisekedi.

« Je formerai ma nouvelle armée en RDC pour qu’elle soit la plus grande d’Afrique. Puisque nous sommes tous dans l’EAC (Communauté Est-Africaine), j’ai juste besoin de l’invitation de mon Président Tshisekedi », a ajouté le commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise.

Ces annonces du général Muhoozi Kainerugaba tombent alors que les autorités congolaises ont ouvertement accusé le Rwanda d’apporter du soutien au Mouvement du 23 mars (M-23). Ce groupe rebelle combat les forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu depuis 2012. Les armées ougandaise et congolaise sont engagées, depuis novembre 2021, dans une vaste offensive contre les rebelles ougandais des ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
ce general est le fils de MUSEVENI president de l'ouganda qui est d'origine rwandaise, ce general a comme parrain KAGAME president du rwanda d'ailleurs celui qui avait organiser la reconciliation entre son père Museveni et Kagame ,il y a quelque semaines Kagame était a l'invité d'honneur de l'anniversaire du general Muhozi vous comprenez tout maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le général Muhoozi Kainerugaba : c'est du rwandais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Boketshu a raison :quelle HUMILIATION !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Est-ce possible qu'un militaire étranger annonce une opération militaire dans un autre pays sans que celui-ci ne le sache ? Honte à Tshilombo et sa bande, a cause de lui nous ne sommes plus respectés, c'est malheureux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oh! C’est quoi cette histoire?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce général joue le jeu du Rwanda. C'est de la provocation, il est temps que la RDC communique son refus de voir l'armée rwandaise sur son sol. Nous devrions aussi répondre dans l'affirmative à l'Ouganda sur son intention de se retirer de la RDC à la fin de mois. Chaussons les militaires traîtres, et nous n'aurons pas besoin de l'aide d'une armée quelconque pour combattre les ennemis. Il est temps que le budget de l'armée soit multiplié par 4. Recrutement, achats armement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
de père et de mère voilas comment un congolais de souche conduit le pays ces de généraux étrangers qui annoncent les opérations militaires dans son pays ou est le chef d'état major de Tshilombo de l'armée congolaises ou son porte parole ? du mépris total pour Tshilombo ,la RDC est un pays colonisé par ses voisins pendant ce temps les congolais ses disputent les postes a Kinshasa a coup des commissions spéciales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
VOILA, JE PENSE QUE VOUS AVEZ TOUS COMPRIS. les ADF n'ont pas été exterminé totalement. Nous n'accepterons plus ce tourisme sanguinaire des armées étrangères sur notre sol. l'Ouganda et le Rwanda ne viendront plus faire la guerre ici. Nous allons nous occuper de chasser les FDLR et les ADF chez eux. En voulant créer son armée au Congo, cette phrase signifie beaucoup de choses. Cela signifie que le Fils de Museveni souhaite ANNEXER l'ESt de la RDC en Ouganda et créer son armée. Je demande au Parlement d'annuler notre adhésion à l'EAC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ça c'est un mépris total pour la RDC, seul le language de la force peut nous faire respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes chers compatriotes, Qu'a fait Félix pour se retrouver dans cette situation ? Un peu de sagesse et raisonnement. Arrêtez ce comportement de kuluna. Mettons nous tous derrière Fatshi pour défendre notre pays agressé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Plus question de forces conjointes: Bandes de pillards sanguinaires. Le génocide est devenu un fond de commerce quelle cruaauté pour ces gens qui vénèrent les animaux mais aucun respect pour l'être humain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Depuis 1994, combien des rwandais tués par les présumés FDLR au Rwanda? Combien de fois Rwandais et Ougandais ont silloné la RDC pour traquer ces "FDLR"? Combien ont ils arrêté? Où vendent ces "FDLR" les minerais pillés sur le sol congolais? Au Rwanda! Suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Honte aux generaux et les haut grade de la Fardc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Malade mental. Quel raisonement Surtous pour quelqu'un considered comme successeur de Son pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshisekedi idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ARRETONS BIENS AIMES DE NOUS ATTAQUER AUX AUTORITES QUAND VOUS ETES CONSCIENTS QUE LA QUESTION DE L'EST QUI A DE TRES PRFONDES CAUSES QUE NOUS NE DEVONS PAS VOULOIR METTRE SUR LE DOS D'UN SEUL GOUV, CONGOLAIS CHANGEONS UN PEU QD IL S'AGIT DES QUESTIONS D'INTERET NATIONAL COMME ON A VU AUX USA AVEC LE 11 SEPT, EN FRANCE AVEC CHARLIS HEBDO... ON N' A PAS VU LES GENS COMMENCER A INCRIMINER LES UNS LES AUTRES CAR TT LE MONDE EST CONSCIENT DES CAUSES ET LA QUESTION DE L'EST N'EST PAS UNE RESPONSABILITE DE FATSHI OU SON GOUV UNIQUEMENT MAIS D'ABORD UNE QUESTION DE MEPRIS DE TT UN PEUPLE PAR UNE POIGNEE DES DIRIGEANTS D'UN PAYS ET DONC ARRETONS DE CHERCHER A JETER LES PIERRES SUR LES AUTRES MAIS AU CONTRAIRE RESTONS D'ABORD SOUDER ET APRES NOUS RENTRERONS SUR NOS DIFFERENTS CE N'EST PAS DIT QU'ENM DENONCANT CE MEPRIS CONTINU TU ES DEVENU UN PRO FATSHI MAIS D'ABORD NOTRE DIGNITE ET HONNEUR SANS COMPTER L'INTEGRITE TERRITORIALE QUI SONT A PRESERVER RESTONS FIXER SUR NOTRE ENNEMI COMMUN QUE DIEU VS BENISSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il y en a qui font des comédies armées de ce côtés là. Pourquoi la RDC ne recense-t-ele pas tous ces rwandais, burundais, ougandais, tanzaniens etc sur son territoire et lee et les retourner en masse chez eux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
VRAIMENT QUELLE PROVOCATION ET HUMILIATION DE LA PART D'UN AUTRE PILLON DE KAGAME QUI A JOUE AU RAPPROCHEMENT DE SON PERE ET KAGAME SANS COMPTER QUE SA MONTEE EN PUISSANCE QUI A DOIT DEJA VOIR CREE BCP DES MECONTENTS FINIRA COMME L'HISTOIRE DE MUGABE ET GRACE IL OUBLIE QUE LE JEU DU RWANDA EST CONNU ET IL EST ENTRAIN DE S'ENGAGER TT DROIT VERS LA VOIE DE LA PERDITION, LE GOUVERNEMENT ET SON PRESIDENT DOIVENT ARRETER CETTE MASCARADE DE MANOEUVRE CONJOINTE AVEC CES PAYS QUI N'ONT PAS DU RESPECT POUR LA POPULATION, SES AUTORITES ET NOS MILLIONS DES MORTS NON DENONCES TROP C'EST TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tala place tshileju akumbi mboka mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kainerugaba viendra chez nous en agresseur ou en qualite de qui? Trichekedi VA-T-IL oser autoriser cette Nieme humiliation? Que Dieu nous en epargne. Cet ougandais se prend trop les couilles, comme un empereur du Congo-Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Laissez le venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique : l’Assemblée nationale vote l’abolition de la peine de mort
left
Article précédent Colombie : Francia Marquez, une Afro-Colombienne militante écologiste, bientôt vice-présidente ?

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance