Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise entre la RDC et le Rwanda : Macky Sall, président de l'Union africaine, appelle les deux pays à dialoguer

2022-05-29
29.05.2022
2022-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/macky_sall_kagame_fatshi_22_02145.jpg -

Le président de l'Union africaine,Macky Sall, demande à la RDC et au Rwanda, dont les relations diplomatiques sont tendues ces derniers temps, de dialoguer, afin de trouver une solution pacifique via les  mécanismes régionaux et de l'union africaine. Ce message a été lancé ce dimanche 29 mai via son compte Twitter.

“Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC.J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine" a publié le président de l'Union africaine.

Le gouvernement congolais,par la voix du ministre de la communication et des médias,Patrick Muyaya avait officiellement accusé le Rwanda de soutenir  les rebelles du  M23 qui sont en train de créer du désordre dans la partie Est de la RDC, plus précisément dans la province du Nord Kivu.
Par conséquent,pour exprimer son mécontentement envers le Rwanda , le gouvernement congolais a notamment interdit tous les vols de l'entreprise Rwandair en RDC jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, plusieurs manifestations contre le soutien du Rwanda à des groupes armés en RDC sont prévues la semaine prochaine.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 03:29
SURPRISE vous amenez toujours tout a kabila, si le rwanda avait envahis la RDC c'est a cause de Mobutu qui avait fait venir les hutus a l'est de la RDC ,Kabila a profiter de prendre le pouvoir par la suite il avait chassés les rwandais alors que ces vous les kinois et kasaïens qui ont continuer de se faire amis avec le rwanda et l'Ouganda qui était des représentants du RCD GOMA et votre MLC de Bemba ? les représentants du RCD GOMA donc des tustis en RDC : ONDEKANE,KAMITATU,WAMBA DIA WAMBA du coté de Tshisekedi ils étaient pour le rwanda contre kabila , qui avait organiser les FADRC dont Tshilombo utilisent aujourd'hui ? ce Kabila, Tshilombo lui se fait ami de Kagame et museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.05.2022 à 00:20
Trop c'est trop, combien des négociations 20 aujourd'hui aucune suite satisfaisante entre temps les congolais meurent tout les jours, il faut d'abord affronter le Rwanda, la négociation après, KAGAME exagère trop, nous demandons à nos vaillants soldats de tenir bon pour une cause juste 80 millions sont derrière eux. La MONACO doit quitter notre territoire c'est bien elle qui va vendre nos plans aux RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.05.2022 à 23:16
TOLEMBI BA DIALOGUES MBALA OYO NZOTO NA NZOTO. MUTIOPI A EXAGERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.05.2022 à 23:04
Kagamé a dit qu'il est prêt pour faire la guerre au Congo et qu'il n'a pas d'espace dans son pays pour y faire la guerre et que cette guerre soit se passer en RDC. La RDC doit envahir le Rwanda et faire retourner la guerre au Rwanda. C'est la réponse du berger à la bergère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.05.2022 à 23:02
Kagame n'écoute pas la voix du dialogue. Je donne raison à Muzito pour ses propositions. Aussi longtemps que la RDC sera faible militairement en face de ses adversaires, on continuera à se moquer de ses dirigeants. Il faudrait qu'on arrive à en découdre une fois pour toute et je me rends compte que la guerre sera longue et pénible. La RDC doit réussir à annexer militairement le Rwanda et imposer un chef d'Etat de son obédience pour diriger le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2022 à 21:22
Le générale Muhozi qui a annoncer les opérations militaire a l'est de la RDC est le fils du président ougandais Museveni ,le parrain du générale Muhozi n'est autre que Kagame le président rwandais ,il y a quelques semaines le président kagame était l'invité d'honneur de l'anniversaire du générale Muhozi en Ouganda ,le même Muhozi était a l'incitative de la réconciliation de kagame et Museveni son père ,croire que l'ouganda va aider la RDC contre le rwanda n'est que la naïveté de la bande des jouisseurs kasaïens au pouvoir avec leur idiot de chef Tshilombo ,le rwanda et l'ouganda sont les mêmes ennemies de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : Quelles alternatives à la farine de blé ?
left
Article précédent Malabo : les dirigeants de l'Union africaine discutent de la menace terroriste

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance