Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

M23 : la Société Civile du Sud-Kivu lance la campagne « une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts »

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/fardc_front_220.jpg -

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a lancé ce lundi 30 mai 2022, la campagne « une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts ». A travers cette campagne, elle demande à tout citoyen congolais de se mobiliser pour apporter son assistance à l’armée congolaise engagée dans les opérations contre les rebelles du M23, pour une victoire « finale ».

Dans un communiqué de presse rendu public, cette structure citoyenne fait savoir que la guerre, qui dure une vingtaine d’années, doit « maintenir finir ».

« Trop c’est trop, la guerre doit maintenant finir d’où elle nous vient depuis 25 ans. Depuis quelques semaines, les populations congolaises en général et celles du Nord-Kivu en particulier sont victimes d’une guerre que lui impose encore le régime de Kigali. Il sied de constater que ce régime reste droit dans ses visées hégémoniques en RD Congo au mépris de tous les engagements pris au niveau tant bilatéral, régional qu’international pour des solutions pacifiques aux problèmes de sécurité commune et de coopération. Le bureau de Coordination de la Société Civile forces vives compte saisir incessamment le Conseil de sécurité des Nations Unies pour exiger le respect des engagements internationaux pris par le Rwanda et l’Ouganda,» lit-on dans ce communiqué signé par son Président, Adrien Zawadi.

Cette structure estime que cette nouvelle agression du pays voisin traduit le « mépris naturel » du régime de Kigali, envers les populations « pacifistes » congolais.

« Cette nouvelle agression traduit le mépris naturel du régime de Kigali envers les populations pacifistes congolais meurtrie depuis bientôt trois décennies par les ambitions expansionnistes et criminelles de Paul Kagame. Trop c’est trop, la Société Civile forces vives du Sud-Kivu invite toutes les forces sociales et politiques de notre pays à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie en danger et cela en conformité avec l’article 63 de notre constitution », explique-t-il.

La Société Civile du Sud-Kivu dit exprimer sa solidarité aux populations du Nord-Kivu, qui font face depuis mars dernier aux attaques du M23.

« La Société Civile forces vives du Sud-Kivu réitère son soutien total à nos compatriotes des FARDC qui servent sous le drapeau et se sacrifient sur les champs de l’honneur pour défendre notre patrie. Ainsi, nous en profitons pour lancer à dater de ce jour la campagne une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARD aux fronts et demandons à tout citoyen congolais à se mobiliser pour leur apporter toute assistance nécessaire pour la victoire finale. Il est temps que la guerre finisse d’où elle nous vient. La RD Congo n’est pas un champ d’entrainement militaire du Rwanda. Un communiqué sera bientôt publié pour fixer les modalités de perception de cette somme. »

Elle dit par ailleurs saluer et encourager le gouvernement congolais, à responsabiliser davantage Kigali, dans l’insécurité qui sévit actuellement dans l’Est du pays.

« La Société Civile salue et encourage notre gouvernement à travers notre diplomatie à responsabiliser davantage Kigali de l’insécurité et des crimes qui en découlent à l’Est de la RDC. Pour ce faire, nous exigeons la fermeture de nos frontières avec le Rwanda et la rupture des relations diplomatiques jusqu’à nouvel ordre. » suggère la Société Civile.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1392 jours
Biso pe svp. Et puis ekoma nde

Réagir

Répondre
Oh! Si ça peut être lancé à Kinshasa, je donnerai plus

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : découverte d’une cache de 200 armes de la milice CPC de Thomas Lubanga à Jingo par les FARDC
left
Article précédent RDC : qu’attend Kinshasa des USA ? Sanctions suffisantes ?

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 7 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kinshasa : l’Hôtel de ville lance l’identification des motocyclistes pour assainir le secteur

20.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance