Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Appel au dialogue entre la RDC et le Rwanda : un expert désapprouve la démarche de l’Union africaine

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_21.jpg -

L’appel au dialogue entre la RDC et le Rwanda, lancé par le Président en exercice de l’Union africaine, pour résoudre pacifiquement la crise entre ces deux nations, ne trouve pas d’écho favorable dans le chef de certains congolais.

Pour Bahati Rubango, expert en gouvernance sécuritaire et dans les questions de justice transitionnelle en RDC, aucun pays « sérieux » ne peut dialoguer avec son agresseur.

Selon lui, la RDC reste jusqu’à ce stade, premier pays de l’Afrique centrale ayant fait plus de dialogues, mais n’ont malheureusement jamais mis fin aux agressions dont elle est régulièrement victime.

« Je désapprouve la démarche du Président en exercice de l’Union Africaine, qui appelle au dialogue entre la RDC et son agresseur, le Rwanda. Cette approche a déjà échoué étant donné que la RDC est seul pays en Afrique centrale qui a déjà fait beaucoup de dialogues mais cela n’a pas mis fin à l’agression des pays voisins à l’instar du Rwanda. Les accords de paix sont légion mais à cela a servi à quoi ? Le sang des congolais coule toujours. Faut-il vraiment continuer à dialoguer avec les gens qui ont du plaisir dans les massacres, tueries et violations massives des droits de l’homme et du droit humanitaire international ? », s’interroge Bahati Rubango.

Tout en soutenant les FARDC qui traquent les rebelles du M23, cet expert pense qu’un dialogue avec un pays « qui ne respecte pas les accords en matière de paix », n’a pas sa raison d’être.

« On ne peut pas dialoguer avec un hypocrite et mal honnête. Un pays qui ne respecte pas les accords en matière de paix et sécurité », laisse-t-il entendre.

A l’exemple du Burundi, Bahati Rubango invite Kinshasa à mettre fin aux relations diplomatiques avec Kigali, pour pousser Paul Kagame à « respecter le principe du bon voisinage ».

« J’invite plutôt Kinshasa à mettre fin aux relations diplomatiques avec le Rwanda comme l’a fait le général Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi. Le Rwanda a appris à respecter le Burundi et il commence à solliciter les négociations avec le Burundi,» explique Rubango.

Celui-ci invite la Communauté Internationale à « condamner » l’agression du Rwanda contre la RDC et « imposer » des sanctions contre Paul Kagame.

« La situation de la RDC est à considérer comme celle de l’Ukraine. Pourquoi la communauté internationale reste indifférente face à tragédie humaine et au drame imposé au peuple congolais ? La communauté internationale est-elle complice ? », s’interroge-t-il.

Celui-ci exhorte par ailleurs la RDC à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle, qu’il estime être la « seule et unique » voie susceptible de mettre fin aux tueries et massacres récurrents à l’Est du pays.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 31.05.2022 à 10:31
Certes, que la RDC rompe les relations diplomatiques avec le Rwanda,ce petit pays très pauvre dont l'économie dépend totalement du pillage des minerais de sang de l'Est de la géante R D Congo, qui devra désormais entretenir les relations de force avec le régime dictatorial et sanguinaire de KAGAME pour faire respecter la RDC comme à l'époque du Maréchal MOBUTU. Le mal en est que le régime Tshilejelu Tshijengu est en quête d'alliances voire démoniaques et mercantiles pour pérenniser son pouvoir pour le pouvoir au détriment du bien-être social. L'UA et l'ONU sont complices au massacre perpétré à l'Est de la RDC durant plus de 25 ans par les Multinationales occidentales à cause de minerais de sang dont les usines de raffinage sont installées au Rwanda. Il est temps de résister par la guerre à ce néo-colonialisme occidental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2022 à 09:13
Discours d'un expert des banalités. Le complot envers le Congo RDC étant internationale, plutot le pays doit regarder en ce moment, le comportement de Russie, devant les occidentaux, le comportement de la Chine, Inde. Le fameux retour diplomatique de la RDC dans la communauté internationale se trouve où ? Où en sommes-nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle: deux juges doivent encore être désignés
left
Article précédent RDC-RWANDA: Le parti Nouvel Élan annonce un sit-in ce jeune devant l’ambassade du Rwanda

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance