Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les Chinois sont prêts à désintégrer les satellites d'Elon Musk

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/SpaceX.jpg -

Parce que Starlink, le réseau d'Internet par satellite d'Elon Musk, est devenu un outil de communication militaire, des scientifiques chinois proposent diverses solutions pour le surveiller, le pirater ou carrément le détruire. La méthode « dure » avec des missiles ne semble pas privilégiée car elle est coûteuse et dangereuse.

Trublion des nouvelles technologies avec Tesla, SpaceX, Neuralink et bientôt peut-être Twitter, Elon Musk est depuis trois mois au cœur du conflit en Ukraine. Dès le début de l'agression russe, le milliardaire a décidé d'aider l'Ukraine en mettant à disposition sa constellation de satellites Starlink pour la fourniture de connexion à Internet. Un choix qui met, selon ses propos, sa vie en danger, et ce lundi, on apprend qu'il est aussi dans le viseur de la Chine.

Selon le South China Morning Post, des scientifiques chinois travaillent actuellement sur des « méthodes de destruction » des satellites Starlink. La raison ? L'armée américaine s'appuie sur cette constellation de satellites pour augmenter considérablement la vitesse de transmission des données, notamment pour les avions de chasse et les drones de combat et pourrait à l'avenir s'en servir pour suivre les missiles hypersoniques comme ceux dont disposent la Russie et la Chine.

La méthode « dure » ou la méthode « douce » ?

Un atout technologique dont la Chine s'inquiète puisque Musk a désormais placé plus de 2.000 satellites en orbite basse, et qu'il envisage d'en envoyer vingt fois plus ! Ce rapport préconise des moyens « à faible coût » mais « à haut rendement » pour mettre hors service ce réseau. Selon ces chercheurs, Starlink représente un « énorme potentiel d'applications militaires » et la Chine se doit de développer des contre-mesures pour surveiller, désactiver voire détruire cette constellation.

Selon le South China Morning Post, il est peu probable que la Chine utilise la méthode « dure » avec des missiles pour les détruire, à la fois parce que c'est très coûteux, mais aussi parce que les débris provoqués par cette destruction pourraient représenter un énorme danger dans l'espace. On s'orienterait donc plutôt vers la méthode « douce » avec des rayons laser ou des systèmes de brouillage.

Et si la Chine créait sa propre constellation

Dans leur rapport, les scientifiques évoquent ainsi l'utilisation de brouilleurs radioélectriques - qui peuvent perturber les communications ou carrément griller les composants électroniques - ou de lasers dont le faisceau peut aveugler le capteur du satellite. La Chine est déjà capable de désactiver des satellites, mais de manière individuelle. Là, il s'agit d'une constellation, et c'est évidemment plus compliqué. Cette étude prévient déjà que la mise hors service de quelques satellites ne suffira pas à faire tomber Starlink car il s'agit « d'un système décentralisé ».

Au final, l'une des solutions préconisées serait de répondre à Starlink par la création d'un réseau similaire de petits satellites, à la fois pour surveiller la constellation d'Elon Musk mais aussi pour être capable de pirater ou désactiver rapidement une grande partie du réseau. La guerre de l'espace ne fait que commencer..

Fabrice Auclert
Futura tech/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Xturismo : le premier hoverbike fonctionnel est prêt à prendre son envol
left
Article précédent iOS 16, macOS 13 et realityOS… Ce que l’on attend de la WWDC 2022 d’Apple

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance